Gisèle Pélicot : elle explique pourquoi elle veut rendre visite à Dominique Pélicot en prison
À l’occasion de la sortie de son livre Et la joie de vivre, Gisèle Pélicot se confie à Laurent Delahousse sur son choix de rendre visite à son ex-mari en prison.
Résumé de l'article
Gisèle Pélicot explique les raisons personnelles qui la poussent à vouloir rendre visite à Dominique Pélicot en prison.
Entre le 2 septembre et le 19 décembre 2024, un procès exceptionnel s’est tenu à Avignon : 51 hommes, âgés de 26 à 74 ans, ont comparu pour le viol de Gisèle Pélicot. Au cœur de cette affaire sordide, son propre mari, Dominique Pelicot, accusé d’avoir organisé ces agressions en recrutant des complices via un site de rencontres. Pour arriver à ses fins, il lui administrait des anxiolytiques à son insu, la plongeant dans un état de soumission chimique.
L’arrestation de Dominique Pelicot intervient après qu’un vigile de supermarché le surprend en train de filmer sous les jupes de plusieurs femmes. Cette interpellation permet ainsi aux enquêteurs d’analyser son téléphone et de perquisitionner son domicile, révélant l’ampleur de ses actes. Le 19 décembre 2024, les 51 accusés sont finalement reconnus coupables, avec des peines allant de trois ans de prison, dont un an ferme, jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle pour Dominique Pelicot.
Gisèle Pélicot explique son choix de rencontrer Dominique Pelicot derrière les barreaux
À l’occasion de la sortie de son autobiographie baptisée Et la joie de vivre, Gisèle Pélicot s’est récemment confiée à Laurent Delahousse sur son parcours personnel et sa manière de faire face aux épreuves qu’elle a traversées. Une étape importante de sa reconstruction passe aussi par sa décision de rendre visite à Dominique Pelicot en prison. "J’ai l’intention de le faire, ça fait aussi partie de mon chemin de reconstruction aussi", a-t-elle en effet expliqué.
Ces rencontres ont aussi pour but d’obtenir des explications de la part de son ex-mari, les yeux dans les yeux, et de clore un chapitre encore douloureux de sa vie. "Parce que je n’ai pas échangé dans la salle d’audience avec lui, je m’adressais toujours au président de la cour", a confié Gisèle Pélicot, avant d’ajouter : "Oui j’ai des questions à lui poser : pourquoi ? Pourquoi il nous a fait subir tout ça ? Pourquoi nous avoir trahi à ce point ? J’ai besoin de comprendre encore."
Elle se confie sur l’homme qui partage désormais sa vie
Après avoir traversé l’enfer, Gisèle Pélicot se reconstruit peu à peu. Dans un entretien accordé au magazine Elle, elle a notamment raconté avoir retrouvé l’amour dans les bras de Jean-Loup, un soutien précieux qui a transformé sa vie. "Ça m'est tombé dessus, jamais je n'aurais imaginé retomber amoureuse, ni même en avoir envie. Rencontrer Jean-Loup a changé ma vie", confiait-elle à nos confrères.
Leur histoire a commencé par hasard, sur l’île de Ré, grâce à des amis communs. "Je pensais qu'il ne connaissait pas mon histoire, je le faisais parler de lui. Il venait de perdre sa femme d'une maladie dégénérative après trente ans de mariage, il l'avait accompagnée d'une manière incroyable", a-t-elle en effet expliqué dans les colonnes de Elle. Cette rencontre offre enfin à Gisèle Pélicot une stabilité et une joie qu’elle n’avait plus connues.
🚨 Gisèle Pélicot en couverture de l’édition britannique de Vogue. Un symbole fort.
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) February 14, 2026
Gisèle Pélicot fait la Une de British Vogue, et cette couverture dépasse largement le cadre de la mode.
Son visage, son regard, sa dignité.
Un message puissant : "We have a right to happiness.… pic.twitter.com/S4kv70MO3a