Famille royale de Norvège : le fils de la princesse héritière Mette-Marit risque la prison

Scandale pour la famille royale de Norvège. Le 3 février, Marius Borg Høiby, 29 ans, fils de la princesse héritière Mette-Marit, sera jugé pour plusieurs accusations, dont violences et viols.

Publié le par Faustine Jehanne
Famille royale de Norvège : le fils de la princesse héritière Mette-Marit risque la prison
© Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff

Résumé de l'article

Le fils de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège fait face à des poursuites judiciaires qui pourraient entraîner une peine de prison.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

La famille royale de Norvège aurait bien aimé éviter ce coup de projecteur. À sa tête, le roi Harald V et la reine Sonja règnent sur le pays, tandis que leur héritage repose sur les épaules du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit, parents de la princesse Ingrid Alexandra. Mais avant leur union, chacun avait déjà fondé une famille. C’est le cas de Mette-Marit, mère de Marius Borg Høiby, un jeune homme de 29 ans qui, bien qu’exclu de la ligne de succession, arpentait régulièrement les événements officiels.

Depuis plusieurs mois, Marius Borg Høiby semble pourtant avoir perdu les faveurs de la cour. La raison ? Une convocation devant la justice norvégienne, qui pourrait bien ternir un peu plus le prestige de la monarchie. Le 3 février prochain, il devra en effet comparaître à Oslo pour répondre d’accusations graves. Un procès marathon de 24 jours, qui s’achèvera le 19 mars, et dont les retombées pourraient bien résonner bien au-delà des frontières du royaume.

La famille royale de Norvège dans la tourmente : le fils de la princesse héritière risque la prison

Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière Mette-Marit, fait donc face à un procès explosif : 32 chefs d’accusation, dont des violences, des troubles à l’ordre public, et surtout, des agressions sexuelles sur quatre femmes entre 2018 et 2024. Les victimes, endormies au moment des faits, auraient été filmées — des vidéos retrouvées lors d’une perquisition. Si les accusations sont confirmées, il encourt jusqu’à dix ans de prison.

Ce 19 janvier, les procureurs ont encore alourdi le dossier : Marius Borg Høiby est désormais inculpé pour une "grave infraction liée aux stupéfiants", impliquant 3,5 kg de marijuana en 2020 — des faits qu’il ne conteste pas. Autre aveu choc : il reconnaît aussi avoir vandalisé le domicile d’une de ses relations en août 2024, invoquant une perte de contrôle sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne. Entre aveux et preuves accablantes, le procès s’annonce comme un véritable séisme pour la couronne.

La famille royale brise le silence : justice et "fausses accusations"

"Contester les allégations de viol et de violence conjugale" : c’est la ligne de défense annoncée par l’avocat de Marius Borg Høiby, Petar Sekulic, auprès de Reuters. Une stratégie claire, alors que son client avait déjà été arrêté une première fois le 4 août 2024. À l'époque, il était accusé d’avoir frappé et étranglé une jeune femme qu’il fréquentait. Les faits présumés, violents et répétés, contrastent avec la détermination de la défense à les nier.

Longtemps muette, la princesse Mette-Marit a finalement réagi fin décembre 2025, dans le documentaire L’année de la famille royale. Sans détour, elle a rappelé que "l’affaire doit être traitée par la justice" et que "nous pourrons faire des commentaires ultérieurement". Un message ferme, assorti d’un avertissement : "Cela ne donne en aucun cas le droit de proférer de fausses accusations. Pour le dire gentiment, je trouve ça un peu pénible." Voilà qui est clair, affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest