Disparition d'Émile, 2 ans : un voisin à la 'tête de violeur' interpelle au Vernet
Depuis la disparition d'Émile, les habitants du Vernet n'ont plus confiance en leurs voisins. Certains parmi eux sont même pointés du doigt !

Depuis la disparition d'Émile, les habitants du Vernet n'ont plus confiance en leurs voisins. Certains parmi eux sont même pointés du doigt !
Le 8 juillet 2023, Émile a disparu sur les hauteurs du Haut Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-haute-Provence.Le petit garçon de 2 ans et demi se trouvait près de la maison de ses grands-parents. Les vacances en famille venaient tout juste de commencer. À l'annonce de sa disparition, la solidarité a pris place.
Ainsi, près de huit cents personnes ont participé aux battures. Parmi celles-ci, il y avait des gendarmes, des pompiers volontaires mais également des touristes. Malheureusement, cela n'a rien donné bien qu'un périmètre de 5 kilomètres ait été fouillé. À ce jour, l'enquête patine et il est impossible de savoir si Émile est vivant ou non. D'ailleurs de nombreuses questions subsistent : le petit garçon a-t-il été victime d'un accident de la route ? D'un conflit familial ? D'un rapt ?
Disparition d'Émile : un voisin interpelle les voisins
Mi-septembre, nos confrères du Figaro se sont intéressés de près à cette histoire qui ébranle la France. Ces derniers ont notamment évoqué la colère d'un habitant du Haut-Vernet, qui ne supporte pas de lire dans la presse qu'il y aurait des tensions dans le village. Selon lui, il s'agit là "d'un fantasme de certains journalistes". Ce dernier assure n'avoir eu aucun conflit avec les autres habitants.
De son côté, le maire du Vernet a pris une décision radicale : interdire l'accès au village à toutes les personnes n'y vivant pas ou n'y possédant pas un pied-à-terre. Pour lui, il est absolument primordial de protéger les habitants qui, depuis deux mois, voient défiler les journalistes ou encore DE très nombreux curieux. Il a déclaré à un journaliste du Monde :
Pourquoi les gens s’y intéressent autant ? Parce que c’est aussi mystérieux qu’un miracle. Mais un miracle tragique…
Voir cette publication sur Instagram
Les habitants du Vernet évoquent ce voisin à la 'tête de violeur'
Pourtant, les habitants ne semblent pas tout à fait tendres entre eux. Par exemple, au début de l'enquête, certains n'ont pas hésité à accuser un adolescent du coin. Selon BFMTV, ces derniers auraient déclaré qu'il pouvait "rouler à vive allure avec un tracteur dans les rues du village". Ce qui aurait fait de lui le coupable idéal. Mais là encore, il a été mis hors de cause.
Mais cet adolescent n'est pas le seul à éveiller quelques soupçons. Et pour cause, un homme a affirmé être "regardé de travers", parce qu'il aurait tout bonnement "une tête de violeur". Les habitants du Haut-Vernet n'hésitent pas à surveiller le voisinage à la recherche du moindre indice. Sans pour autant tomber dans la psychose.