Disparition de Flynn Ganneval : le corps de l'étudiant de 19 ans a été repêché dans le Rhône
Deux semaines après sa disparition, le corps sans vie de Flynn Ganneval, l'étudiant autrichien de 19 ans, a été retrouvé dans le fleuve.
Résumé de l'article
Porté disparu depuis la nuit d'Halloween, le corps de l'étudiant a été retrouvé dans le Rhône, sans signe apparent de violence.
Il s'appelait Flynn Ganneval et il avait 19 ans. Dans la nuit du 30 au 31 octobre dernier, cet étudiant autrichien venu en France pour ses études a disparu à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Ce soir-là, le jeune homme faisait la queue à l'entrée de la boîte de nuit Le Azar pour participer à une soirée d'Halloween avec ses amis. Selon l’un de ses proches, il s’était alors éloigné « pour aller uriner plus loin », refusant d’être accompagné malgré son état d’ébriété. Et depuis, il n'avait plus donné signe de vie.
Dès le lendemain, l’inquiétude avait gagné du terrain. Sur le réseau social X, un ami de Flynn Ganneval, Omar Bchaiker, lançait un appel à l'aide : « La police met tout en œuvre pour le retrouver. Personne n’a de nouvelles de lui, pas même ses parents », accompagnant son message d’une photo de l'étudiant. Toujours sans nouvelle du jeune homme, la police lyonnaise a alors rapidement ouvert une enquête pour “disparition inquiétante”.
La disparition inquiétante de Flynn Ganneval
Les parents de Flynn, eux, ont rapidement fait le trajet depuis l'Autriche. Déterminés à tout mettre en œuvre pour retrouver leur fils, ils ont fait appel à Me Victoire Bern, avocate lyonnaise, à un avocat autrichien, et au cabinet privé Ruddership, spécialisé dans la gestion de crise et les disparitions. Pour soutenir les recherches et épauler l'enquête officielle, la famille a également ouvert une cagnotte en ligne. Portée par une vague de solidarité — tant en France qu'en Autriche—, celle-ci a atteint les 100 000 euros.
Sur cette cagnotte, une utilisatrice identifiée comme Sabine Ganneval expliquait : « Ses parents et ses proches ont voyagé depuis l’étranger pour poursuivre la recherche eux-mêmes — un combat épuisant, coûteux, mais guidé par l’amour et l’espoir. » Puis, quelques jours plus tard, elle saluait la mobilisation : « Grâce à vos dons, des spécialistes, des agences et un cabinet d’avocats à Lyon collaborent désormais étroitement avec les autorités locales, la police et le consulat. Ils fouillent systématiquement la région avec des drones et des bateaux, avec un engagement remarquable. »
Le corps de l'étudiant repêché dans le Rhône
Malheureusement, la disparition de Flynn Ganneval vient de livrer ses secrets tragiques. Après deux semaines d’angoisse et de recherches intenses, le corps sans vie de l'étudiant a été repêché ce jeudi 13 novembre dans le Rhône. C'est en effet ce qu'a annoncé le parquet de Lyon, confirmant ainsi les informations relayées par les médias locaux Le Progrès et Actu Lyon. À ce stade, l'hypothèse d'un accident reste privilégiée.
En effet, selon les premières constatations communiquées par le parquet de Lyon, « aucune lésion n’a été découverte et aucun élément, en l’état, ne laisse craindre l’intervention d’un tiers. » Toutefois, ces observations doivent encore être confirmées lors d'une autopsie officielle. Celle-ci devra effectivement déterminer avec certitude les causes exactes du décès de Flynn Ganneval.
URGENT‼️‼️ : Hi everyone, our friend Flynn Ganneval, a first-year Emlyon student, has been missing for over 24 hours.#lyon #urgent #azar #sucre #lesucre #disparition #Halloween #soiree #police #sos #deguisementhalloween #soireehalloween pic.twitter.com/NI36Q6PqC6
— Omar Bchaiker (@OmarBchaiker) October 30, 2025