Décès du petit Émile : une nouvelle expertise du crâne laisse craindre le pire
Deux ans et demi après la disparition tragique du petit Émile au Haut-Vernet, une nouvelle expertise pourrait hélas confirmer les pires craintes autour de sa mort mystérieuse.
Résumé de l'article
Une nouvelle expertise indique qu’Émile, disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence à l’été 2023, serait mort à la suite d’un violent traumatisme crânien. Selon le rapport, son corps aurait également été conservé plusieurs mois dans un abri.
Plus de deux ans se sont écoulés depuis la mystérieuse disparition d'Émile Soleil, disparu le 8 juillet 2023 dans le village du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Jusqu'ici, toutes les hypothèses ont été étudiées par les enquêteurs : accident, attaque d'un rapace, chute dans un cours d'eau, etc. Malgré tout, le mystère reste entier sur ce qui a pu arriver au petit garçon, âgé de seulement deux ans et demi au moment du drame.
Mais voilà qu'un récent rapport d'expertise, établi à partir des ossements du petit garçon, vient de mettre à mal plusieurs pistes, laissant craindre le pire sur le sort de la petite victime. Pour mémoire, son crâne avait été retrouvé dans un sous-bois en mars 2024 par une randonneuse. Et après de longues analyses, il en ressort, selon nos confrères du Parisien, une conclusion glaçante : Émile n’aurait pas quitté le hameau vivant.
Émile serait décédé sous l’effet d’un "traumatisme facial violent"
Par ailleurs, le rapport d'expertise livre aussi un autre élément important. D'après ce dernier, le garçonnet serait en effet décédé sous l’effet d’un "traumatisme facial violent". Les experts ont identifié "une lésion de petite taille située à proximité du zygomatique droit", vraisemblablement causée par un coup puissant, peut-être avec un objet. Ces conclusions laissent donc désormais craindre qu’un tiers pourrait être impliqué dans la mort du petit Émile Soleil.
Malheureusement, l’horreur ne s’arrête pas là pour les proches du petit garçon. Les expertises ont en effet révélé un autre détail glaçant : l’étude des pollens et des insectes retrouvés sur son corps laisse penser qu’il a été conservé pendant plusieurs mois dans un endroit "clos, à l’abri des intempéries", précisent nos confrères du Parisien. Dans le passé, certaines hypothèses avaient déjà suggéré que les ossements d’Émile auraient pu être déplacés volontairement, notamment à l’occasion de Pâques.
Des ossements... mais pas encore de coupable
Si ces révélations tracent peu à peu le portrait d’une véritable tragédie, il reste encore à identifier la personne qui s’en serait prise au jeune Émile, un garçon plein de vie sur le point de fêter ses trois ans. Pour rappel, certains proches de l’enfant ont été entendus la semaine dernière en tant que témoins. Parmi eux ses grands-parents ainsi que ses oncles et tantes, qui affirment détenir de nouveaux éléments susceptibles de faire avancer l’enquête.
Selon BFMTV, un dossier d’environ une centaine de pages devrait d'ailleurs prochainement être transmis aux juges d’instruction. Celui-ci contiendrait des notes, des analyses ainsi que plusieurs propositions d’actes supplémentaires dans le cadre d’un "complément d’enquête", à l’initiative des grands-parents maternels d’Émile. Deux ans et demi après la disparition du petit garçon, ses proches, ainsi que la France entière, attendent désespérément une réponse à cette question : qu'est-il vraiment arrivé à l'enfant ?
🔴 IMPORTANT - Les enquêteurs chargés de l’affaire Émile Soleil ont conclu que l’enfant avait subi un choc d’une extrême violence au niveau de l’attache de la mandibule, entraînant le décrochage complet de sa partie inférieure. ⤵️ pic.twitter.com/ON6vnCG8fO
— Allo17.fr DIRECT (@Allo17FRDIRECT) April 3, 2025