Décès du petit Émile : ses grands-parents apportent de nouveaux éléments à la justice
Deux ans et demi après le décès tragique du petit Émile, ses grands-parents souhaitent transmettre aux autorités de nouveaux éléments. L'objectif ? Déclencher "de nouvelles investigations".
Résumé de l'article
Plus de deux ans après la disparition d’Émile, ses grands-parents transmettent de nouvelles informations pour relancer l’enquête.
Qu'est-il réellement arrivé à Émile Soleil ? Deux ans et demi après la disparition du petit garçon, les gendarmes ne laissent rien au hasard et continuent d'exploiter la moindre piste. Mais depuis mars 2025, l'enquête est toujours au point mort. Lors de sa dernière conférence de presse, le procureur d’Aix-en-Provence n’a en effet pu communiquer aucune nouvelle information. Il a simplement précisé que l’enfant avait succombé à "un traumatisme facial violent", possiblement infligé par un tiers.
Mais en ce mois de novembre 2025, l'affaire connaît un nouveau rebondissement. Les grands-parents d'Émile, un temps soupçonnés, ont en effet décidé de revenir sur les lieux du drame pour un "complément d'enquête". Et alors qu'ils n'avaient plus remis les pieds au Haut-Vernet depuis leur placement en garde à vue, Anne et Philippe Vedovini souhaitent désormais collaborer et apporter de nouveaux éléments à l'enquête.
Disparition d'Émile Soleil : ses grands-parents de retour sur le lieu du drame
Mais alors, pourquoi les grands-parents d'Émile ont-ils fait le chemin jusqu'au lieu du drame ? Sans vouloir remettre en cause le travail des enquêteurs et de la justice, ils estiment "qu'il est parfaitement légitime, lorsque vous êtes en recherche de vérité et que vous souhaitez faire la lumière sur les circonstances d’un drame qui vous a touché si durement, d’apporter votre contribution", rapportait leur avocat, Me Julien Pinelli, à BFMTV .
"Nous avons pu prendre connaissance de l’ensemble des investigations, notamment techniques, qui ont été conduites depuis juillet 2023 », expliquait alors le représentant du couple Vedovini à nos confrères. Au regard de ces éléments, "nous avons estimé nécessaire de replacer dans leur contexte le résultat de ces enquêtes". Me Julien Pinelli précisait également "que certains points mériteraient davantage d’investigations", et qu'il y a des chances que certaines pistes soient encore inexplorées à ce jour.
Anne et Philippe Vedovini prêts à collaborer avec la justice et apporter de nouveaux éléments pour élargir les recherches
"Personne n’est infaillible, pas plus les enquêteurs que les avocats", avait aussi ajouté l'avocat, annonçant qu'un juge d'instruction allait bientôt être saisi en raison "d’un certain nombre de demandes." Et visiblement, les choses bougent du côté du couple Vedovini : selon Julien Pinelli, l'avocat de la grand-mère, et celle du grand-père d'Émile, Me Isabelle Colomban, ils auraient de nouveaux éléments à faire parvenir aux autorités.
En effet, c'est ce que les deux avocats ont affirmé auprès de La Provence, et confirmé à CNEWS ce jeudi. Leur objectif aujourd'hui ? "Compléter l'enquête existante par de nouvelles investigations dans des lieux qui n'ont pas été explorés à ce jour, ou insuffisamment". Les nouveaux éléments apportés par les grands-parents d'Émile vont-ils permettre d'élargir les recherches et de, peut-être, enfin comprendre ce qu'il s'est passé le 8 juillet 2023 ? Il faut en tout cas l'espérer... Affaire à suivre.
Anne et Philippe Vedovini, les grands-parents d’Emile, et deux autres membres de la famille sont revenus au Haut-Vernet, le samedi 8 novembre dernier. Accompagnés de leurs avocats respectifs, ils ont un objectif précis. https://t.co/O46ypuexOu
— Closer France (@closerfr) November 9, 2025