Décès du petit Émile : les grands-parents de nouveau auditionnés

Plus de deux ans après la disparition du petit Émile, ses grands-parents ont une nouvelle fois été auditionnés. Voici pourquoi.

Publié le par Faustine Jehanne
Décès du petit Émile : les grands-parents de nouveau auditionnés
DR

Résumé de l'article

Philippe et Anne Vedovini ont été entendus en tant que parties civiles par les autorités.

Sommaire
Tout sur Disparition d'Émile

Nouveau rebondissement dans l'enquête autour de la mort d'Émile Soleil. Ce mardi 9 décembre 2025, les juges d'instruction du pôle criminel d’Aix-en-Provence ont en effet convoqué quatre membres de la famille du petit garçon disparu : Anne et Philippe Vedovini — ses grands-parents maternels — ainsi que deux de leurs enfants. D’après les informations de nos confrères de BFMTV, tous ont été entendus non pas comme suspects, mais en tant que parties civiles.

C’est une première depuis leur placement en garde à vue en mars 2025, un épisode qui avait fait couler énormément d’encre à l’époque. Souvenez-vous : tous les quatre avaient été entendus pendant deux jours entiers, soupçonnés d'homicide volontaire et recel de cadavre. Finalement, après 48 heures passées entre interrogatoires et emballement sur les réseaux sociaux, ils étaient ressortis libres, sans aucune poursuite.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Émile Soleil

Ces nouvelles auditions d’environ une heure chacune ont permis aux quatre membres de la famille de s’exprimer l’un après l’autre. Ils ont pu détailler leur vision de l’affaire, mais aussi raconter comment ils vivent depuis la disparition d’Émile. Le grand-père a été entendu en premier, suivi de sa femme, puis deux de leurs enfants ont été reçus par une autre juge. Chacun a pu partager ce qu’il espère encore de l’enquête et revenir sur leur quotidien bouleversé depuis le drame puis la découverte partielle des restes de l’enfant.

"C’était une étape très importante pour ma cliente, qui a pu s’exprimer en toute transparence", a notamment rapporté maître Julien Pinelli, avocat d’Anne Vedovini. En revanche, la défense du grand-père, représentée par maître Isabelle Colombani, n’a pas souhaité commenter le contenu précis de l’audition. Les avocats rappellent toutefois que si la piste familiale n’est pas exclue par les enquêteurs, leurs clients entendent "poursuivre pleinement leur collaboration" avec la justice.

Un "complément d'enquête" après la mort de l'enfant

Toujours selon nos confrères de BFMTV, un dossier d’environ une centaine de pages doit être transmis prochainement aux juges d’instruction. Celui-ci regrouperait des notes, des analyses et plusieurs propositions d’actes supplémentaires, rédigées à la suite d’une visite des parties civiles au Vernet le 8 novembre dernier. Les avocats insistent cependant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une enquête parallèle, mais d’un "complément d'enquête" visant à clarifier des zones encore floues.

Récemment contacté, le procureur d’Aix-en-Provence n’a pas souhaité s’exprimer sur ces nouvelles démarches. Il a simplement rappelé que l’enquête suit son cours et que plusieurs investigations sont toujours en cours. Dans ce dossier délicat et toujours irrésolu après plus de deux ans et demi d'instruction, les juges continuent de passer au crible chaque piste pour tenter de reconstituer ce qui s’est réellement passé le jour de la disparition du petit Émile Soleil. C'est donc une affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Disparition D'Émile

Tout sur Disparition D'Émile

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest