Décès du petit Émile : la grand-mère maternelle du petit garçon mène sa propre enquête
Deux ans après la disparition tragique du petit Émile au Haut-Vernet, l’enquête piétine toujours. Sa grand-mère maternelle, Anne Vedovini, et son époux ont décidé de prendre les choses en main face aux zones d’ombre et aux révélations troublantes des expertises.
Résumé de l'article
La grand-mère maternelle d'Émile engage une enquête personnelle pour comprendre les circonstances entourant le décès du petit garçon.
Plus de deux ans après la mystérieuse disparition d'Émile Soleil, on ignore toujours ce qui lui est réellement arrivé. Cependant, les enquêteurs ont désormais une certitude glaçante : la mort du garçonnet n'est pas accidentelle. En effet, de récentes expertises ont mis en évidence un "traumatisme facial violent", incompatible avec une chute, une attaque animale ou un choc avec un véhicule. Cette blessure "porterait bien la signature d’une main humaine."
Un autre élément majeur ? Les expertises entomologiques et palynologiques révèlent que le corps d'Émile a été conservé plusieurs mois, dans un endroit "clos, à l’abri des intempéries." Malheureusement, tous ces résultats permettent aujourd'hui de confirmer que le pire est arrivé au petit garçon de deux ans et demi au moment du drame. Et désormais, la grand-mère maternelle de la petite victime a décidé de ne plus être une simple spectatrice dans cette affaire.
Décès d'Émile Soleil : sa grand-mère maternelle intervient
Alors que l’enquête judiciaire se poursuit, la grand-mère maternelle du petit Émile, Anne Vedovini, et son époux ont en effet décidé de prendre le dossier en main. Un temps entendus et même soupçonnés par la police, ils souhaitent désormais s’impliquer activement pour faire avancer l’enquête. D'après les informations relayées par Le Parisien, le couple a mené ce que leur avocat qualifie de "complément d’enquête", un travail parallèle visant à alimenter l’instruction. Ce 24 décembre, Me Julien Pinelli, conseil d’Anne Vedovini, a détaillé cette démarche.
L'avocat annonce que ses clients remettront au magistrat instructeur, dès le mois de janvier, "deux séries d’éléments". Questionné sur RTL, l’avocat précise qu'il s'agit de notes "qui sont la somme de nos réflexions et de nos travaux sur place", ainsi que des démarches judiciaires formelles, "des demandes d’actes complémentaires, des demandes d’instruction". L’avocat insiste : ses clients veulent compléter l’enquête, pas la critiquer. Ils apporteront des éléments inédits, eux "qui connaissent très bien les lieux, pour y avoir vécu pendant de très nombreuses années."
"La recherche de la vérité" au centre de ce complément d'enquête
Pour mener ce travail à bien, Anne et Philippe Vedovini se récemment sont rendus sur place, au Haut-Vernet, confrontant notamment des témoignages à partir des pièces du dossier accessibles par leur avocat. Ils veulent examiner chaque détail et ne rien laisser de côté pour apporter des éléments utiles à l’instruction. Comme l’explique Me Pinelli, sa cliente "attend de pouvoir rencontrer à nouveau le magistrat enquêteur pour lui faire part des éléments qui sont à sa disposition", afin de contribuer concrètement à faire avancer l’enquête.
Malgré la douleur et les doutes, la détermination d’Anne Vedovini demeure intacte. Même si elle vit cette période "avec une charge émotionnelle", la grand-mère maternelle d'Émile parvient en effet à la dépasser "pour se plonger sur les éléments des investigations". "Ce qui guide chacune de ses pensées, ce qui appelle chacun de ses souffles, c’est la recherche de la vérité. Elle veut savoir", conclut l’avocat, soulignant son engagement sans faille pour éclaircir ce dossier. Affaire à suivre.
"Elle veut savoir" : l'avocat de la grand-mère d'Émile dit qu'elle attend d'être entendue par le juge d'instruction pour lui faire part des éléments à sa disposition
— RTL France (@RTLFrance) December 24, 2025
Me Julien Pinelli avocat d’Anne Vedovini la grand-mère maternelle d’Émile, au micro de @c_landreau dans #RTLMatin pic.twitter.com/tHkV8Kj55K