Cyril Schreiner : une association porte plainte après le faux kidnapping d’Albert
Cyril Schreiner a reconnu avoir inventé l'enlèvement de son chien, ce qui a déclenché une plainte pour pratique commerciale trompeuse de la part d'une association de protection animale.
Résumé de l'article
Cyril Schreiner a reconnu avoir inventé l'enlèvement de son chien, ce qui a déclenché une plainte pour pratique commerciale trompeuse de la part d'une association de protection animale.
L'affaire a éclaté fin janvier 2026. Visage défait, larmes aux yeux, Cyril Schreiner apparaît face caméra pour annoncer à sa communauté une terrible nouvelle : Albert, son carlin, a été enlevé. "Deux personnes se sont introduites chez moi. Ils ont pris Albert et l'ont kidnappé", avait-il annoncé. Attachés à l'animal, les internautes se sont vite sentis impliqués et suivaient de près cette affaire.
Jour après jour, Cyril Schreiner tient ses abonnés en haleine avec des montages photo du supposé rapt et des révélations sur de prétendues négociations avec les ravisseurs. Mais au bout d'une semaine, des personnes ont commencé à douter de la véracité de ses propos notamment suite à des preuves dévoilées par Aqababe.
L'aveu qui fait scandale
Le 10 février 2026, la vérité éclate. Cyril Schreiner publie une vidéo d'excuses sur Instagram où il reconnaît avoir tout inventé. "Cela fait dix ans que je suis créateur de contenus, que je poste des vidéos tous les jours, et malheureusement cette dernière année a été très difficile pour moi", explique-t-il. Il évoque un manque d'inspiration, une routine créative épuisante et une volonté de se renouveler.
L'influenceur assure que son objectif n'était pas de faire le buzz, avant d'admettre les conséquences : "J'ai perdu des partenariats et ma crédibilité". Mais pour ses abonnés floués, ces excuses sonnent creux. "C'est une insulte vis-à-vis des gens qui vivent ce cauchemar", peut-on lire parmi les réactions indignées. Des influenceurs n'ont pas manqué de pousser un coup de gueule comme cela a été le cas pour Shanna Kress.
Une plainte pour pratique commerciale trompeuse
L'affaire prend une tournure judiciaire. Le 10 février, l'association de protection animale YouCare annonce porter plainte contre Cyril Schreiner. L'ONG dénonce "l'orchestration du faux kidnapping de son chien dans le but de faire le buzz et de s'enrichir sur Snapchat". Selon France Info, YouCare a mandaté ses avocats pour saisir le procureur de la République afin de faire condamner cette pratique commerciale trompeuse et "mettre un terme au détournement lucratif de la cause animale".
Thomas Moreau, président de l'association, ne mâche pas ses mots : "Nous ne pouvons pas accepter que la souffrance animale, même simulée, devienne un levier marketing pour gonfler des statistiques publicitaires. Quand un influenceur ment sur un drame pour gagner de l'argent, il vole le temps et l'émotion de millions de personnes. Il affaiblit la portée des vrais appels à l'aide". L'association demande à la justice de sanctionner fermement cette dérive pour éviter qu'elle ne fasse école sur les réseaux sociaux. Pour Cyril Schreiner, la facture de cette supercherie s'annonce salée, bien au-delà de quelques clics supplémentaires et une rupture avec son compagnon de dix ans.