Crans-Montana : un joueur de football français brûlé dans l'incendie
L’incendie qui a frappé le bar Le Constellation a fait une quarantaine de morts et plus de 115 blessés, parmi lesquels, un jeune footballeur français.
Résumé de l'article
Un incendie survenu dans un bar de Crans-Montana a causé de nombreuses victimes, dont un jeune footballeur français gravement brûlé, tandis qu'une enquête sur les normes de sécurité est en cours.
La nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026 a été une véritable tragédie à Crans-Montana. Alors que Le Constellation, un bar de la station, était bondé pour la Saint-Sylvestre, un incendie s’est déclaré vers 1 h 30. Au sous-sol de l’établissement, un cierge magique allumé pour animer un service de champagne serait à l’origine du drame. En effet, celui-ci aurait mis le feu aux mousses insonorisantes tapissant le plafond de la salle.
À cause du revêtement, les flammes se répandent à une vitesse alarmante. Mais au sous-sol du Constellation, seul un escalier, dit « étroit », permettrait l’accès au rez-de-chaussée. L’évacuation de l’établissement est donc difficile pour les clients et le personnel surpris par les flammes. La tragédie a emporté neuf touristes de nationalité française. Parmi les blessés issus de l’Hexagone, on compte notamment un jeune footballeur de 19 ans.
Tragédie à Crans-Montana
Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Le Constellation, le bilan est lourd. Malgré l’intervention rapide des pompiers pour éteindre le feu, une quarantaine de personnes perd la vie. Un récent décompte fait également état de plus de 115 blessés. Des chiffres glaçants, qui sont toujours amenés à évoluer, puisque bon nombre de blessés sont dans un état critique. De plus, l’identification des dépouilles des victimes de l’incendie doit encore être achevée.
Cependant, la police suisse est déjà en contact avec les ambassades des pays d’où les victimes sont issues. Les autorités italiennes déplorent une quinzaine de blessés et autant de disparus. En France, on dénombre neuf ressortissants ayant péri dans les flammes, tandis que huit sont encore recherchés. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte afin de déterminer si les normes de sécurité étaient bien respectées dans l’établissement.
Un footballeur français de 19 ans brûlé à 30 %
Parmi les Français blessés dans l’incendie du Constellation à Crans-Montana se trouve Tahirys Dos Santos. Le jeune homme, footballeur à Metz, a été brûlé au deuxième degré sur 30 % de son corps. Christophe Hutteau, son agent, donne de ses nouvelles après son transfert à l’hôpital de Stuttgart, en Allemagne. « Le gros point positif, c’est qu’il n’a pas été placé sous respiration artificielle », confie-t-il au sujet du sportif de 19 ans.
« Compte tenu du fait qu’il a été transféré dans un service pour grands brûlés, je vous laisse imaginer l’état physique dans lequel il se trouve malheureusement. » Espoir du FC Metz, Tahirys Dos Santos avait intégré le club à l’âge de 13 ans et venait de jouer pour la première fois avec les pros de l’équipe. Mais aujourd’hui, l’avenir du jeune homme pourrait être remis en question. « Le côté footballistique n’est pas très important aujourd’hui. L’important, c’est qu’il retrouve son intégrité physique et morale », déclare néanmoins son agent.
🔴 EN DIRECT
— BFM (@BFMTV) January 1, 2026
DOCUMENT BFMTV. Incendie mortel à Crans-Montana: une photo prise dans le bar capture le moment du départ de feuhttps://t.co/U1YHJSaDqk pic.twitter.com/NNmxnIQ9KA