Crans-Montana : le mémorial en hommage aux victimes touché par un incendie

Crans-Montana, un endroit "hanté" ? Un départ de feu s’est produit tôt ce dimanche sur le site commémoratif installé près du bar où 41 personnes ont perdu la vie lors de la nuit du Nouvel An.

Publié le par Faustine Jehanne
Brouillon auto
© MAXIME SCHMID / AFP

Résumé de l'article

À ce stade, la police écarte toute piste criminelle, mais ce nouvel incendie ravive le choc et l’émotion autour du drame.

Sommaire
Tout sur Crans-Montana

Le drame du Nouvel An à Crans-Montana a connu un écho particulièrement douloureux ce dimanche matin. À proximité du bar Le Constellation, marqué par la tragédie la nuit de la Saint-Sylvestre, le mémorial installé en hommage aux victimes a en effet été touché par un incendie aux premières heures de la journée. Depuis plusieurs semaines, ce lieu était devenu un espace de recueillement, où s’accumulaient fleurs, bougies et messages laissés par des anonymes venus rendre hommage.

Dans un communiqué, la police régionale indique que les flammes se sont déclarées aux alentours de 6 heures ce dimanche. "Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie rapidement", précise aussi la police du Valais sur X. "Selon les premiers éléments, l’incendie s’est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial", apprend-on également des forces de l'ordre, qui excluent "à ce stade, l’intervention d’un tiers". "La reconstruction du mémorial est en cours", est-il précisé.

Un mémorial sous les flammes, un écho douloureux

"Aucune personne n’a été blessée. Plusieurs objets commémoratifs ont été endommagés par les flammes" mais "le livre de condoléances", rempli de messages laissés par ceux qui ont visité le mémorial au cours des cinq dernières semaines, "a pu être conservé", précise encore la police. Les images diffusées dimanche par la RTS montraient, derrière un écran blanc et un ruban de police, le sommet noirci de la toile en forme d’igloo installée pour protéger le mémorial des intempéries.

Après plusieurs semaines de critiques contre les autorités pour leur gestion de la crise et de l’enquête, les familles ont exprimé dimanche leur consternation face au nouvel incendie du mémorial. Sur Facebook, Laetitia Brodard-Sitre, dont le fils Arthur, 16 ans, faisait partie des victimes, a notamment écrit : "Que dire…". Elle a ajouté : "C’est à la commune de garantir un mémorial en toute sécurité", dénonçant le manque de précautions autour du site.

Nouveau drame à Crans-Montana : le lieu est-il "hanté" ?

Sur les réseaux sociaux aussi, l’émotion reste particulièrement vive : entre le drame survenu lors du Nouvel An, les turbulences qui ont suivi lors de la descente,et maintenant ce nouvel incendie du mémorial, de nombreux internautes expriment leur choc et leur incompréhension. Certains vont jusqu’à évoquer Crans-Montana comme un lieu maudit. Sur les différentes plateformes, les messages de soutien, de colère ou de tristesse se multiplient.

"Ce lieu doit tellement être hanté...", "En même temps quelle drôle d’idée de rendre hommage à des brûlés en allumant des bougies….", "Décidément", ou encore "Mais c'était sûr que ça allait brûler, mettre des bougies sous une sorte de bâche, qui a eu l'idée de faire ça ?", peut-on notamment lire sur X. Pour beaucoup, ce nouvel incident aurait pu être évité et ne fait que ranimer les douloureux souvenirs de la nuit du Nouvel An, encore gravés dans les mémoires.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Crans-Montana

Tout sur Crans-Montana

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest