Crans-Montana : après l'incendie de la Saint-Sylvestre, nouveau coup de théâtre
Crans-Montana, un endroit "maudit" ? Ce vendredi 30 janvier, la descente a été annulée après plusieurs chutes, dont celle de la star américaine Lindsey Vonn. Le brouillard et la visibilité réduite ont rendu la piste dangereuse, certaines skieuses ayant même dû être héliportées. On fait le point sur la situation.
Résumé de l'article
Crans-Montana, déjà touchée par un incendie meurtrier, a été de nouveau secouée par de graves chutes lors d’une descente de ski, provoquant inquiétudes et réactions sur les réseaux sociaux.
Un mois après le tragique incendie du bar Constellation à Crans-Montana, la station suisse fait à nouveau la une des médias. Cette fois, heureusement, aucune victime mortelle n’est à déplorer. Cependant, plusieurs skieuses ont été blessées lors de la descente féminine qui s’est déroulée ce vendredi 30 janvier 2026. Les images des chutes spectaculaires ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, rappelant à quel point la piste reste difficile et exigeante pour les compétitrices.
À seulement quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver, le week-end de compétition a bien failli tourner au drame. Entre collisions sur la piste et skieuses héliportées pour être prises en charge rapidement, l’après-midi a en effet suscité de vives réactions en ligne. Certains internautes n’ont d'ailleurs pas hésité à qualifier la station suisse de "maudite", rappelant la succession d’incidents qui frappent Crans-Montana en ce début d’année.
Crans-Montana de nouveau sous les projecteurs après de lourdes chutes lors de la descente
Comme le rapportent nos confrères de RTS, la descente a débuté de façon spectaculaire… et inquiétante. Dès les premières secondes de sa course, la première concurrente Nina Ortlieb a en effet terminé sa course dans les filets. Heureusement, elle s’en est sortie sans blessures graves, mais cet incident a provoqué la première interruption de la journée... Peu après, Marte Monsen a connu une chute beaucoup plus impressionnante.
Le casque de la Norvégienne a en effet été arraché et elle a fini projetée dans la raquette d’arrivée, sous le silence pesant des spectateurs. Consciente, la skieuse de 26 ans a malgré tout dû être évacuée sur civière. La star américaine Lindsey Vonn a également été victime de la météo capricieuse. Malgré son expérience et sa technique, elle a chuté au même endroit que Nina Ortlieb, selon RTS. Bien qu’elle ait pu se relever après sa chute, Lindsey Vonn a été héliportée vers l’hôpital pour y être examinée.
La station suisse est-elle "maudite" ?
À l’heure actuelle, aucun détail officiel sur l’état de santé de Lindsey Vonn n’a été communiqué. Pourtant, sa chute lors de la descente de Crans-Montana a fortement inquiété ses fans. Après être tombée, l’Américaine est restée un moment au sol, dans les filets, en se tenant le genou. Face à cet incident, les organisateurs ont finalement pris la décision d’annuler la course du jour. Reste à savoir si le week-end de compétition pourra se poursuivre comme prévu.
En attendant, l’événement a ravivé les inquiétudes et les réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont évoqué la supposée “malédiction” de Crans-Montana, rappelant le drame de la Saint-Sylvestre et l’accident de cet après-midi : "Je pense qu’il faut supprimer Crans-Montana", "C'est quoi ce village de merde ?", "Il est maudit cet endroit", ou encore "La ville elle est maudite c’est pas possible, en plus Vonn, la pauvre, elle a déjà eu des blessures aux genoux…". Qu'en pensez-vous ?
La ville elle est maudite c’est pas possible, en plus Vonn la pauvre elle a eu v’la les blessures aux genoux déjà..
— Roulio (@RoulioDelav3ga) January 30, 2026
🇨🇭⛷️ FLASH | Incroyable hécatombe lors de la descente de ski dames à Crans-Montana, à une semaine des JO.
— Cerfia (@CerfiaFR) January 30, 2026
La course a été ANNULÉE après le passage de seulement six concurrentes, en raison de multiples chutes et d’une visibilité devenue dangereuse. Trois skieuses sont tombées,… pic.twitter.com/f3KQZSk0s3