Covid-19 : la vaccination bientôt obligatoire ? La parole d'Olivier Véran mise en doute

Covid-19 : afin de ralentir la cinquième vague de l'épidémie, la vaccination pourrait-elle devenir obligatoire ? Il se pourrait que cela ne soit pas efficace.

Publié le par Louisa Haddad - Modifié le
La vaccination anti-covid bientôt obligatoire
La vaccination anti-covid bientôt obligatoire

Covid-19 : afin de ralentir la cinquième vague de l'épidémie, la vaccination pourrait-elle devenir obligatoire ? Il se pourrait que cela ne soit pas efficace.

Covid-19 : le vaccin obligatoire ?

La France est entrée dans la cinquième vague de l'épidémie. La situation est devenue telle qu'à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, les patients ne peuvent tous être acceptés. « Depuis 48 heures, il y a des patients qu’on ne peut pas prendre parce que les réas sont pleines » affirme le professeur Jean-Michel Constantin.

À l’échelle nationale, nous venons de repasser le seuil des 10 000 malades hospitalisés. Et 1 800 d’entre eux se trouvent dans un état critique, de quoi raviver des « souvenirs pénibles » à la cadre de santé Samia Kacer. Cette dernière a confié que cette épidémie a « laissé beaucoup de traces, pour certains plus que d’autres. (...) Ces vagues successives nous usent, elles nous affectent ». Les soignants se préparent donc psychologiquement à cette vague est en train de nous frapp*r de plein fouet.

La parole d'Olivier Véran remise en doute

Sachant que le premier cas du variant Omicron a été identifié en France. Le lundi 6 décembre, un conseil de défense sanitaire aura lieu et de nouvelles mesures vont être mises en place. Parmi celles-ci, il y aura peut-être le vaccin obligatoire. Lors d'une entretien accordé au Parisien, Emmanuel Hirsch - professeur d'éthique médicale - estime que tout a été imposé et trop vite : "Il aurait pu y avoir une progressivité. Les gens ont été contraints, sans discussion. Et, malgré tout ce qu'on a vécu depuis vingt mois, il faudrait encore prendre des mesures de manière péremptoire, sans nuance."

Par ailleurs, ce professeur estime que le pass sanitaire est devenu un pass vaccinal. Celui-ci permettrait de savoir qui a opté pour le vaccin ou non : "Le gouvernement disait au début que c'était très limité, et finalement, il y a eu une extension, un renforcement, avec un dispositif devenu quasi incontournable. Aujourd'hui, lorsque Olivier Véran dit qu'il n'y aura pas de vaccination obligatoire, on peut légitimement en douter."

Selon lui, d'autres mesures pourraient être mises en place : "La vaccination n'est pas la seule solution, c'est un levier. La rendre obligatoire soulève par ailleurs des questions de faisabilité : comment la contrôle-t-on ? Quelles conséquences pour ceux qui refusent de s'y soumettre ?". Des réponses auxquelles le gouvernement n'a pas encore répondu. Mais qui travaille à sauver les fêtes de fin d'année.

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubePinterest