Christian Brückner : le principal suspect dans l'affaire Maddie lance une cagnotte pour quitter l'Allemagne
Libéré de prison en septembre, Christian Brückner, principal suspect dans l’affaire Maddie McCann, est désormais libre de quitter l’Allemagne. Il a même tenté de financer son départ « pour le soleil » grâce à une cagnotte en ligne, rapidement supprimée.
Résumé de l'article
Le principal suspect dans la disparition de Maddie McCann ouvre une cagnotte en ligne pour financer son départ du pays, promettant la paix à l'Allemagne.
En septembre dernier, Christian Brückner a retrouvé la liberté après sept ans de détention pour le viol d’une Américaine de 72 ans en 2005. Le suspect n°1 dans la disparition de Maddie McCann est donc un homme libre et pourrait bientôt quitter l'Allemagne. En effet, le 28 octobre dernier, la cour d’appel de Celle (nord) « a partiellement annulé l’une des obligations imposées à Brückner, selon laquelle il devait fixer sa résidence en Allemagne », a confirmé dimanche à l’AFP une porte-parole de la juridiction.
Jugé « foncièrement dangereux » par le procureur allemand qui n'a pas pu empêcher sa libération, Christian Brückner devait porter un bracelet électronique, informer au préalable le tribunal de tout changement de domicile ou de lieu de résidence en Allemagne et obtenir son aval. Mais si le tribunal doit encore statuer sur sa domiciliation, l'homme de 47 ans a indiqué vouloir quitter le pays. Pour financer ce départ, il a même créé une cagnotte GoFundMe, espérant récolter 26 000 euros pour « un nouveau départ sous le soleil ».
Christian Brückner ouvre une cagnotte pour quitter l'Allemagne
Dans la description de sa cagnotte, Christian Brückner revient sur son passé médiatique : « après des années passées entre les tabloïds, les demandes de preuves et des accusations criminelles parfois absurdes, me voici de retour là où tout a commencé : sous le pont, ou plutôt en pleine forêt, mais avec de nombreuses ambitions ». Il ajoute ensuite : « J’ai enfin la possibilité de quitter l’Allemagne légalement ! », se disant « enfin libéré du joug des soupçons, des préjugés et de cette traque épuisante ».
Puis, le suspect principal dans la disparition de Maddie McCann poursuit : « Je m’apprête à vivre dans un monde ensoleillé et incertain. Il ne me manque plus qu’une chose : l’argent ». Pour séduire ses donateurs, Christian Brückner précise qu'avec seulement « 10 euros, les gens peuvent financer son café à l’aéroport », tandis que « 50 euros permettraient d’acheter un billet aller simple » vers un pays échappant à la juridiction de l’Office fédéral de police criminelle allemand.
Une promesse de paix pour le pays
S'il parvient à réunir cette somme, Christian Brückner promet que « l’Allemagne retrouverait la paix » et que « les médias profiteraient d’un repos estival bien mérité ». « Un petit pas pour moi, un grand pas pour le sentiment de sécurité des Allemands », ajoutait aussi l'ancien détenu de 47 ans dans la description de sa cagnotte, qui avait tout de même collecté 100 euros avant d’être supprimée par la plateforme.
Dans une interview accordée au Daily Mail, Christian Brückner a affirmé que la police voulait le garder en Allemagne dans un seul but : le « briser ». « Il s’avère que je n’ai même pas besoin de rester en Allemagne. Et dès que j’aurai réuni un peu d’argent, je partirai », a-t-il cédé au tabloïd. Néanmoins, il est certain que les autorités garderont l'homme à l'œil dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Maddie. À suivre, donc.
« L’Allemagne retrouverait la paix » : Christian Brückner, principal suspect dans l’affaire Maddie, lance une cagnotte pour quitter le pays
— Le Parisien (@le_Parisien) November 12, 2025
➡️ https://t.co/k154PicC8n pic.twitter.com/ujvNyrIDGo