Cédric Jubillar déchu de son autorité parentale : son fils Louis soulagé mais aussi "en colère"

Condamné pour le meurtre de son épouse, Cédric Jubillar a perdu ses droits parentaux. Une décision qui soulage son fils aîné… mais qui, malgré tout, ne pourra jamais effacer la douleur ni ramener sa maman.

Publié le par Faustine Jehanne
Cédric Jubillar déchu de son autorité parentale : son fils Louis soulagé mais aussi "en colère"
© Lionel BONAVENTURE

Résumé de l'article

Louis, 11 ans, a même demandé à changer de nom de famille.

Sommaire
Tout sur Cédric Jubillar

Cinq ans plus tard, la disparition de Delphine Jubillar continue de hanter la France. Qu'est-il véritablement arrivé à cette mère de famille dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ? Depuis le premier jour, les soupçons se tournent vers son mari, Cédric, avec qui elle était en instance de divorce au moment des faits. C'est dans ce contexte dramatique que, cet automne, l'homme de 38 ans a comparu devant la Cour d'assises du Tarn pour le meurtre de son épouse.

Après un procès suivi par des milliers de Français, Cédric Jubillar a finalement été reconnu coupable et condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Mais ce n’est pas tout : le 2 décembre, il a également été déchu de son autorité parentale.L'article 378 du code civil indique qu'en cas "de condamnation d'un parent comme auteur d'un crime commis sur la personne de l'autre parent, la juridiction pénale ordonne le retrait total de l'autorité parentale, sauf décision contraire spécialement motivée".

Cédric Jubillar perd ses droits parentaux

Concrètement, cette décision implique que Cédric Jubillar, incarcéré à la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne), n’a plus aucun droit de décision et n'a plus son mot à dire sur l’éducation, la santé ou le quotidien de ses deux enfants, Louis et Elyah. Si les avocats du condamné ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire appel dans le délai légal de dix jours, pour les enfants du couple Jubillar, en revanche, cette décision est un véritable soulagement. 

Dans le même temps, un nouveau tournant a marqué la famille Jubillar : le fils aîné a choisi de demander un changement de nom de famille, incapable de continuer à porter celui de son père condamné. D’après Malika Chmani, l’avocate des enfants, le jeune Louis aurait enfin pu souffler : le retrait de l’autorité parentale de son père lui aurait ôté un poids symbolique qu’il traînait depuis trop longtemps. Malheureusement, cela n'efface en rien la douleur.

Louis, 11 ans : soulagé mais toujours en colère

Le jeune garçon de 11 ans est toujours hanté par la disparition de sa maman. En effet, "Louis est soulagé de la condamnation de son père car il avait peur qu’il le reprenne mais il est également en colère car, pour lui, son père ne dit pas la vérité", rapporte l'avocate à l'AFP. D'autant que Louis est convaincu de la culpabilité de son père et n'a pas hésité à témoigner contre lui au procès au travers d'une lettre écrite et lue devant la cour.

Pour rappel, Cédric Jubillar n’a pas revu ses enfants depuis janvier 2021. Le retrait de son autorité parentale vient donc officialiser cette rupture familiale. La justice a également imposé une sanction financière : l’ex-mari est condamné à verser 50 000 euros pour chacun des enfants, "à titre de provision", indique l’AFP. Cette somme sera gérée par l’administratrice chargée de protéger les intérêts des mineurs, leur assurant un fonds pour l’avenir.

Dernières news sur Cédric Jubillar

Tout sur Cédric Jubillar

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest