Braquage du Louvre : l'un des voleurs présumés est une figure des réseaux sociaux
Cambriolage au Louvre : l’ex-star des réseaux Abdoulaye N., 39 ans, fait partie des suspects. Voici ce que l'on sait.
Résumé de l'article
Celui qui se faisait appeler "Doudou Cross Bitume" ou encore la "légende du motocross" a été mis en examen dans l'affaire de cambriolage au Louvre.
Le 19 octobre dernier, le célèbre musée du Louvre a été victime d'un casse digne d'un film. En plein jour, plusieurs individus se sont introduits dans la galerie Apollon à l'aide d'une nacelle, ont fracturé une vitrine à l'aide d'une disqueuse et ont dérobé plusieurs joyaux de la Couronne de France. En l'espace de sept minutes à peine, les voleurs sont repartis avec un butin estimé à 88 millions d'euros. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ces trésors demeurent toujours introuvables.
Derrière ce braquage spectaculaire, un homme du nom d'Abdoulaye N. a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs", selon nos confrères du Parisien. Les enquêteurs le soupçonnent effectivement d’avoir fait partie du duo à l’origine du casse. Mais alors, qui est vraiment cet homme ? Inconnu des services de police ? Pas du tout ! En fait, vous le connaissez peut-être déjà… sans même vous en douter.
Qui est Abdoulaye N., le suspect dans le cambriolage du Louvre ?
Et pour cause, il s'avère qu'Abdoulaye N. est une ancienne star des réseaux sociaux. En effet, sous le pseudonyme de Doudou Cross Bitume ou encore la "légende du motocross", il se mettait en scène dans des rodéos urbains spectaculaires. Le Parisien précise que cet "ancien gamin d'Auvervilliers (Seine-Saint-Denis) [...] a fait rêver des générations d’adolescents" de "ses premières vidéos à la fin des années 2000 diffusées sur YouTube et Dailymotion jusqu’à ses stories contemporaines sur TikTok".
Mais le temps a passé et Abdoulaye N., bientôt quarantenaire, a rangé sa motocross et ses figures acrobatiques, qu’il réalisait dans le 93, sur les Champs-Élysées ou à la place du Trocadéro à Paris. Comme seuls témoins de cette époque, certaines vidéos restent encore en ligne. À la place, la star d'Internet s'est tournée vers les séances de musculation et donnait même des cours de moto aux enfants de son quartier.
Qu'a-t-il dit aux enquêteurs ?
Depuis la rentrée, celui qui était visiblement très apprécié de ses voisins n'avait plus donné le moindre signe de vie sur les réseaux sociaux. Et désormais, c'est au cœur d'une grosse affaire judiciaire qu'il vient de réapparaitre. Face aux enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris, le père de famille a d'abord gardé le silence... avant de reconnaître les faits. Le suspect a alors expliqué avoir agi sur commande d’individus non identifiés.
Hasard du calendrier, Abdoulaye N. est également entendu par le tribunal judiciaire de Bobigny ce 5 novembre 2025 dans le cadre d’une autre affaire. Il y est effectivement jugé pour des violences datant de 2019, survenues lors d’une garde à vue. Une chose est sûre : l’ancien roi des réseaux sociaux reste sous haute surveillance judiciaire, et son nom continue de faire les gros titres. Affaire à suivre.
Cambriolage du Louvre : "Roi" du rodéo, look à la Tupac… Qui est Abdoulaye N., l’influenceur du "cross bitume" suspect du "casse" du Louvre ? https://t.co/FqpglAvFur via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) November 5, 2025