BFMTV : les locaux de la chaîne évacués après une alerte à la bombe
Les équipes de BFMTV ont dû interrompre le direct et bouleverser leurs programmes samedi 15 novembre, suite à une alerte de sécurité. On vous explique ce qu’il s’est passé.
Résumé de l'article
Une alerte à la bombe a contraint l’évacuation des locaux de BFMTV et RMC, provoquant une suspension temporaire des programmes avant un retour en direct.
Les journalistes de RMC et BFMTV ont vécu un après-midi mouvementé ce samedi 15 novembre. En effet, la chaîne qui comptait accueillir Léa Salamé en septembre dernier a été visée par un message inquiétant aux alentours de 15 h. Lorsque l’information est détectée par les forces de l’ordre, l’alerte est donnée dans les locaux de la chaîne. Des mesures radicales ont alors été mises en place pour assurer la sécurité des journalistes de BFMTV.
Également mises en danger en cas de menace avérée, les équipes de RMC sont elles aussi évacuées des locaux de la chaîne. Deux heures plus tard, la grille reprend finalement son cours sur BFMTV, mais les téléspectateurs ignorent alors encore tout de l’incident. Une fois de retour en plateau, les journalistes de la chaîne d’information ont enfin expliqué les circonstances précises de cette alerte de sécurité.
Alerte à la bombe chez BFMTV
Ce samedi 15 novembre, un message d’un internaute provoque la panique chez BFMTV. Selon Le Parisien, une personne aurait affirmé en ligne « que le bâtiment [de BFMTV] allait sauter à 15 h 15 ». Une déclaration inquiétante qui mène à l’intervention des forces de l’ordre. Des démineurs sont dépêchés sur place, et les locaux de BFMTV sont évacués. La police encercle également l’immeuble et des équipes cynophiles sont déployées pour inspecter les lieux.
Toujours selon Le Parisien, Jean-Philippe Baille, directeur général de l’information du groupe RMC-BFM, et Fabien Namias, patron de BFMTV, se seraient rendus sur place. Ce n’est que deux heures plus tard, à 17 h 35, que l’alerte est levée et que les équipes de BFMTV et RMC ont pu regagner leurs locaux. De retour en plateau, les journalistes de la chaîne d’information en continu ont tenu à expliquer la situation aux téléspectateurs.
La chaîne explique la menace à l’antenne
L’alerte à la bombe est donnée dans les locaux de BFMTV vers 15 heures. Le direct de la chaîne est alors interrompu par une publicité d’urgence. Sans explications, la chaîne bascule ensuite sur des rediffusions de programmes, tels que le documentaire Ligne rouge : Michel Sardou, confidentiel. Ce n’est qu’aux alentours de 16 h 30 que la chaîne informe ses téléspectateurs de la situation sur X. « Nos locaux ont été évacués suite à une alerte de sécurité. Les forces de l’ordre sont sur place pour mener les vérifications ».
« Nos programmes sont temporairement perturbés sur l’ensemble des antennes RMC BFM. Nos équipes se mobilisent pour un retour à l’antenne au plus vite ». À son retour en direct, la chaîne fournit quelques explications sur les perturbations de l’après-midi. « L’alerte a été jugée suffisamment crédible pour que la préfecture de police boucle le quartier […] Un très large périmètre de sécurité avait été installé […] Cinq équipes cynophiles ont été dépêchées sur place pour inspecter l’ensemble du bâtiment. »
Nos locaux ont été évacués suite à une alerte de sécurité. Les forces de l’ordre sont sur place pour mener les vérifications. Nos programmes sont temporairement perturbés sur l’ensemble des antennes RMC BFM. Nos équipes se mobilisent pour un retour à l’antenne au plus vite. Merci…
— BFMTV (@BFMTV) November 15, 2025
Les locaux de RMC-BFM évacués après une alerte à la bombe: les explications pic.twitter.com/x1EUgcJrfv
— BFMTV (@BFMTV) November 15, 2025