Attaque du métro parisien : ce que l'on sait sur l'assaillant

Une attaque à l’arme blanche a semé la panique dans le métro parisien ce vendredi 26 décembre. Trois femmes ont été blessées sur la ligne 3 par un homme désormais interpellé. Profil du suspect, déroulé des faits et premières conclusions de l’enquête : ce que l’on sait à ce stade.

Publié le par Philippine Bruneau
Attaque du métro parisien : ce que l'on sait sur l'assaillant
©DR

Résumé de l'article

Un homme armé a attaqué trois femmes dans plusieurs stations du métro parisien avant d'être interpellé après une fuite, tandis qu'une enquête est ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Ce vendredi 26 décembre, en fin d’après-midi, un homme armé d’un couteau s’en est pris à trois femmes dans le métro parisien. Les faits se sont déroulés sur la ligne 3, qui relie Bagnolet à Levallois-Perret. Les agressions se sont déroulées entre 16h15 et 16h45, à plusieurs stations successives, provoquant une vive inquiétude parmi les usagers.

Les trois attaques ont eu lieu à des stations distinctes : la première à Arts-et-Métiers, la deuxième à République, et la dernière à Opéra, en plein cœur de Paris. Les victimes, toutes des femmes, ont été légèrement blessées au dos et aux cuisses. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Deux d’entre elles ont été prises en charge par les secours et transportées à l’hôpital. La troisième s’y est rendue par ses propres moyens. Parmi les trois victimes, l’une est enceinte, a confirmé la préfecture de police de Paris.

Un suspect interpellé après une fuite de plusieurs heures

Après les faits, l’agresseur a pris la fuite en empruntant notamment la ligne 8 du métro. Grâce aux images de vidéosurveillance, les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) sont parvenus à identifier rapidement le suspect. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire et violences volontaires avec arme, a précisé le parquet de Paris.

La géolocalisation de son téléphone portable a permis aux forces de l’ordre de remonter jusqu’à son domicile. L’homme a finalement été interpellé à 18h55 à Sarcelles. L'interpellation s'est déroulé un peu plus deux heures après la dernière agression.

Un profil connu des services de police

L’auteur présumé est un homme âgé de 25 ans, né au Mali, selon des sources policières concordantes. Il est déjà connu des services de police pour divers faits, notamment des atteintes aux biens. Il aurait également été mis en cause par le passé pour des faits d’agression sexuelle. Selon le ministère de l’Intérieur, il était en situation irrégulière sur le territoire français.

Placée en centre de rétention administrative entre juillet et octobre dernier après une obligation de quitter le territoire français (OQTF), la procédure d’éloignement n’avait pas pu aboutir, faute de documents d’identité valides. Libéré à l’issue du délai légal, il faisait l’objet d’une assignation à résidence et était sous mandat de recherche au moment des faits.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Faits-divers

Toutes les actualités faits-divers
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest