Affaire Menendez : les frères Erik et Lyle ne seront pas rejugés

Nouvelle demande rejetée pour les frères Menendez. La justice américaine a tranché : ils ne seront pas rejugés malgré de nouvelles preuves. Tous les détails dans cet article.
Condamnés à la perpétuité en 1986, les frères Menendez ont récemment vu leur dossier être réexaminé après le succès de la série Monstres sur Netflix. Et près de trente-cinq ans après le meurtre brutal de leurs parents à Beverly Hills, Erik et Lyle nourrissaient l'espoir de retrouver enfin leur liberté. Et ce, grâce à un nouveau procès misant sur des “éléments nouveaux”.
Dans leur requête soumise en 2023, les avocats des frères Menendez s’appuyaient en effet sur deux nouveaux éléments de taille : d’une part, une lettre touchante laissée par Erik à son cousin Andy Cano en 1988 - huit mois avant le drame -, dans laquelle il évoquait les abus dont il était victime ; de l’autre, un témoignage glaçant de Roy Rossello, ancien membre du boys band Menudo, qui affirmait également avoir été agressé sexuellement par José Menendez, le père des garçons.
Affaire Menendez : les frères ne seront pas rejugés
Deux preuves censées appuyer la théorie de l’enfance brisée des frères Menendez. Mais aux yeux de la justice, cela reste insuffisant. Ce mardi 16 septembre 2025, la justice californienne a en effet rejeté la demande d'un nouveau procès. « Aucun des éléments de preuve nouvellement découverts n’est particulièrement solide », a ainsi écrit le juge William Ryan dans sa décision.
Pour lui, la lettre du jeune Erik « contredit en partie les témoignages » rapportés à l’époque par Erik lui-même et par son cousin. Celle-ci ne serait donc pas suffisante pour éclairer un jury sur « l'état d’esprit des accusés au moment des meurtres ». Et pour le témoignage de Roy Rossello ? Même chose : s’il confirme que José Menendez aurait agressé sexuellement d’autres jeunes hommes, cela ne constitue aucune preuve que ses fils ont agi en légitime défense le soir du meurtre.
Une nouvelle chance pour Erik et Lyle… dans trois ans
Quelques jours avant le verdict, le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, appelé à se prononcer sur la requête, avait d'ailleurs jugé que « la principale défense des frères Menendez au procès a toujours été la légitime défense, et non les abus sexuels. Le jury a rejeté cette défense de légitime défense en les déclarant coupables des meurtres atroces qu’ils ont commis ».
Le magistrat est donc catégorique : « Rien ne permet de justifier un nouveau procès ». Un nouveau coup dur pour les deux frères, qui survient peu de temps seulement après le refus de la libération conditionnelle d'Erik Menendez. Erik et Lyle pourront à nouveau faire une demande de libération conditionnelle dans trois ans. En cas de bonne conduite durant leur détention, cette attente pourrait éventuellement être raccourcie à 18 mois. Affaire à suivre.
A California judge has rejected a request for a new trial for Erik and Lyle Menendez, shutting down another possible path to freedom for the brothers who have served decades in prison for killing their parents in 1989 at their Beverly Hills mansion.https://t.co/IVBaZFn4Vm
— KATV News (@KATVNews) September 17, 2025