Affaire Lola : le frère de la victime demande à Dahbia Benkired de dire "toute la vérité"
Alors que le procès de Dahbia Benkired vient de s'ouvrir pour le meurtre de Lola Daviet, le frère de la victime réclame "la vérité".

Résumé de l'article
- Du 17 au 24 octobre 2025, Dahbia Benkired est jugée devant les assises pour l'assassinat de la jeune Lola.
- Trois ans après le drame, la famille de la victime espère obtenir des réponses.

Trois ans après le meurtre d'une rare violence de la jeune Lola Daviet, Dahbia Benkired doit désormais répondre de ses actes devant la justice. Ce vendredi 17 octobre 2025, son procès pour « meurtre d’un mineur de moins de 15 ans et viol sur un mineur avec torture ou acte de barbarie » s'est ouvert devant la cour d’assises de Paris, et devrait durer jusqu'au 24 octobre prochain. L'accusée, elle, risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Dès le premier jour d'audience, la tension est à son comble. Tandis que la première prise de parole de Dahbia Benkired a pris tout le monde de court, la famille de la jeune victime attend beaucoup de ce procès. Pourquoi Lola ? Les proches de la collégienne cherchent désespérément à comprendre l’incompréhensible. D'autant que l’absence de son père, décédé de chagrin en février 2024, se fait cruellement ressentir dans la salle.
"Pardon" : les premiers mots de Dahbia Benkired
Ce vendredi, Dahbia Benkired a donc fait son entrée dans le box des accusés. Les cheveux tirés en chignon, vêtue d’un t-shirt blanc et d’un gilet noir, elle est méconnaissable : plusieurs kilos en plus et un visage très différent des photos partagées sur les réseaux sociaux en 2022. Selon nos confrères du Figaro, qui couvrent le procès en direct, l'accusée « regarde fixement droit devant elle. Son regard semble à la fois vide et triste. »
Ce matin, à la demande du président de la cour d’assises, Dahbia Benkired s’est levée pour s’exprimer pour la première fois. « J’aimerais demander pardon à toute la famille, c’est horrible ce que j’ai fait et je le regrette », a-t-elle déclaré, avant de reprendre sa place dans un silence glaçant. Au cours de l'audience, son enfance difficile marquée par les abus sexuels et la violence a également été évoquée par une enquêtrice de personnalité.
La famille de Lola Daviet réclame la vérité
La mère de Lola, Delphine, et le frère de la fillette, Thibault, ont aussi été entendus à la barre. Le président de la cour a alors voulu savoir quelles étaient leurs attentes face à ce procès, marqué par la douleur et l’émotion. « On attend que justice soit faite et soit rendue pour notre fille », a ainsi commencé la mère de famille, la voix chargée de larmes. Delphine et Thibault ont ensuite demandé au président la permission de s’adresser directement à l’accusée.
Une requête accordée, à condition que les échanges restent « sans agressivité » et se déroulent « sereinement ». Dans un silence de plomb, le frère de Lola Daviet s'est alors tourné vers Dahbia Benkired. « Je voudrais parler au nom de toute la famille (...) notamment celui de mon père qui n’est plus là à cause de la même personne », a commencé le jeune homme. « On voudrait que vous disiez la vérité, rien que la vérité à toute la France et à nous », a-t-il poursuivi. Les réponses sont plus attendues que jamais.
#Lola Daviet. Crime abject.
— Kelmiseb1943 (@Kelmiseb1943) October 17, 2025
Punition exemplaire. pic.twitter.com/zFz85Hv2eN