Affaire Lola Daviet : jusqu’à quand Dahbia Benkired peut-elle faire appel de sa condamnation ?
Le 24 octobre dernier, Dahbia Benkired a été condamnée à la prison à perpétuité pour avoir violé, torturé et tué la jeune Lola Daviet. Elle dispose cependant d’un court délai pour faire appel de sa condamnation.
Résumé de l'article
Dahbia Benkired a été condamnée à perpétuité pour le meurtre de Lola Daviet. Mais elle a encore un court délai pour faire appel.
Le verdict est tombé pour Dahbia Benkired. La jeune femme de 27 ans a été condamnée à la perpétuité incompressible le vendredi 24 octobre dernier. Une décision de justice qui intervient suite au terrible meurtre de Lola Daviet, survenu le 14 octobre 2022. Alors que la jeune fille n’était âgée que de 12 ans, elle est enlevée, violée, torturée et assassinée par Dahbia Benkired.
Durant son procès, l’accusée est revenue sur les aspects les plus sombres de son crime. Des éléments tantôt choquants, tantôt incompréhensibles, tels que les chiffres écrits sur les pieds de Lola Daviet. Le crime, d’une rare cruauté, a mis en lumière les « traits psychopathiques » présentés par Dahbia Benkired. Cette dernière a donc été condamnée à la peine la plus lourde prévue par le Code pénal. Mais la meurtrière de Lola Daviet pourrait bien faire appel.
Les déclarations glaçantes de la meurtrière de Lola Daviet
Quelques jours avant l’annonce de sa condamnation, Dahbia Benkired est revenue sur les circonstances du meurtre de Lola Daviet. Devant la Cour et les proches de la fillette, l’accusée a raconté comment elle lui a ôté la vie. « Je l’ai tirée par le bras et poussée dans l’ascenseur. Elle dit rien, elle réagit pas. Elle n’a pas réagi à tout ce que j’ai fait jusqu’à la dernière minute », a-t-elle expliqué.
Une fois arrivée dans l’appartement de sa sœur, Dahbia Benkired affirme avoir demandé à la petite Lola Daviet de prendre une douche. Dans la salle de bain, elle commence les premiers sévices sexuels et les actes de violence. « Je lui ai claqué la tête contre les murs ». Elle abuse ensuite sexuellement de Lola, avant de lui scotcher le visage. Dahbia Benkired tente ensuite de se débarrasser du corps de la fillette en la plaçant dans une malle en plastique.
Jusqu’à quand Dahbia Benkired peut-elle faire appel ?
Après avoir décortiqué l’affaire lors du procès, la cour d’assises de Paris condamne Dahbia Benkired à la réclusion criminelle à perpétuité. Cette peine, la plus lourde prévue par le Code pénal, n’avait jusqu’alors jamais été appliquée pour une femme. Un verdict sans concession justifié par « l’extrême cruauté des faits ». Selon le président de la cour, cette décision prend également en compte « le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à sa famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables ».
Mais la loi prévoit un délai de 10 jours durant lequel Dahbia Benkired est autorisée à faire appel de sa condamnation. Un nouveau supplice pour la famille de Lola Daviet, qui se verrait alors affronter un nouveau procès. « C’est encore dix jours d’attente où l’on espère qu’elle ne le fera pas. Mais, comme elle aime parler d’elle, on a un petit doute qu’elle puisse le faire », confiait Delphine Daviet, la mère de la jeune fille. « Je ne veux plus vivre ça ». Dahbia Benkired a donc jusqu’au lundi 3 novembre prochain pour demander un procès en deuxième instance.