Affaire Lola Daviet : Dahbia Benkired condamnée, voici comment vont se dérouler les indemnisations des proches
Dahbia Benkired a écopé d’une condamnation à perpétuité incompressible pour le meurtre de Lola Daviet. La famille de la fillette de 12 ans doit désormais percevoir des indemnités pour le préjudice moral subi.
Résumé de l'article
Dahbia Benkired a été condamnée à perpétuité pour le meurtre de Lola Daviet, et les proches de la victime vont prochainement engager les démarches d’indemnisation devant la justice.
C’est le 14 octobre 2022 que tout bascule pour la famille Daviet. En fin d’après-midi, lorsque Lola ne revient pas du collège, ses parents s’inquiètent et signalent sa disparition. Rapidement, l’étude des caméras de surveillance montre la jeune fille en train d’entrer dans leur immeuble vers 15 h 20. Mais peu avant minuit, un homme sans domicile fixe fait une découverte macabre. Le corps mutilé et sans vie de la fillette se trouve dans une malle ne plastique, non loin du lieu de sa disparition.
Dahbia Benkired est finalement placée en garde à vue deux jours plus tard et mise en examen. Lorsque la jeune femme, d’alors 24 ans, est entendue par les enquêteurs, elle livre les circonstances glaçantes de la mort de Lola Daviet. En colère contre Delphine Daviet, Dahbia Benkired aurait décidé de passer sa colère sur sa fille. Elle l’a donc fait monter dans l’appartement de sa sœur, avant de l’agresser sexuellement, de la torturer et de lui ôter la vie.
Dahbia Benkired condamnée à perpétuité
Le vendredi 17 octobre dernier, trois ans après le drame, le procès de Dahbia Benkired s’est ouvert à la cour d’assises de Paris. Pendant une longue semaine, le fil des dernières heures de Lola Daviet va être retracé. Faisant face à l’horreur des sévices subis par la fillette, Delphine et Thibault Daviet affrontent chaque jour le détachement glaçant de l’accusée. Lorsque cette dernière raconte froidement les détails des sévices qu’elle a fait subir à sa victime, des réactions choquées traversent le tribunal.
Pourtant, Dahbia Benkired, ne semble pas saisir pleinement la gravité de ses actes. Bien qu’elle affirme qu’avoir tué un enfant est un acte impardonnable, l’expert psychiatre qui l’examine au début de sa détention lui décèle « un haut potentiel narcissique psychopathique ». Son « absence d’empathie et de culpabilité » lui vaut finalement la peine la plus lourde prévue par le Code pénal. Dahbia Benkired devient donc la première femme à être condamnée à une peine de prison à perpétuité incompressible.
La famille de Lola Daviet indemnisée
Lors de ce procès hors norme, la famille de Lola Daviet a donc eu le soulagement de voir sa meurtrière recevoir une condamnation exemplaire. Mais ils doivent également recevoir une indemnisation pour le préjudice subi. Une nouvelle audience doit donc avoir lieu afin que Delphine et Thibault Daviet puissent formuler leur demande. La justice devra donc ensuite évaluer le préjudice moral et matériel subi par la famille de Lola.
Une fois cette somme fixée lors d’une audience prévue dans les prochains mois, Dahbia Benkired devra s’acquitter de cette somme auprès de la famille. Néanmoins, puisqu’il est fort possible que la condamnée ne puisse verser la somme demandée, Delphine et Thibault Daviet ont un recours. Ils pourront se tourner vers la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions. Dans le cas où les coupables ne peuvent verser les sommes réclamées, la CIVI se charge d’indemniser les parties civiles.