Squid Game : elle pense sortir avec l'acteur principal de la série et se fait arnaquer par une IA
Une femme sud-coréenne pensait vivre une histoire d’amour avec Lee Jung-Jae, l’acteur principal de la série Squid Game. Trompée par des escrocs ayant utilisé l’intelligence artificielle pour se faire passer pour la star de Netflix, elle a perdu plus de 300 000 euros.
Résumé de l'article
Une femme sud-coréenne a été victime d'une arnaque avec l'IA, croyant sortir avec l'acteur de Squid Game. Elle a perdu des centaines de milliers d'euros avant l'intervention des autorités.
C’est une histoire aussi tragique qu’invraisemblable. Une quinquagénaire sud-coréenne a cru entretenir une relation amoureuse avec Lee Jung-Jae, célèbre interprète du héros de la série Squid Game. Pendant plusieurs mois, la femme a échangé avec un individu se faisant passer pour l’acteur. Elle était persuadée de vivre une idylle discrète avec la star de Netflix.
Selon le Korea Times, les escrocs ont eu recours à des images générées par intelligence artificielle. Mais également, à un faux permis de conduire pour crédibiliser leur mise en scène. L’arnaque aurait débuté lorsqu’elle a reçu un message prétendument envoyé par le comédien. Lee Jung-Jae aurait expliqué dans ce message qu’il souhaitait "communiquer avec ses fans" pendant le tournage de Squid Game 3. Très vite, la conversation a pris un tournant plus personnel. La victime s’est laissée convaincre de verser une somme de 6 700 euros pour obtenir un "pass VIP". L'acteur lui aurait promis de rembourser.
Plus de 300 000 euros envolés en six mois
Au fil des échanges, la supercherie a pris de l’ampleur. Pensant aider l’acteur, la victime a multiplié les virements pour financer des "frais de déplacement" ou "libérer" son idole d’un aéroport américain où il aurait été retenu. En six mois, la femme a perdu plus de 300 000 euros. Elle a vidé ses économies dans l’espoir de rencontrer celui qu’elle croyait être Lee Jung-Jae.
Les enquêteurs soupçonnent un réseau criminel international, possiblement lié à une organisation basée au Cambodge. L’affaire met une nouvelle fois en lumière les dérives inquiétantes de l’intelligence artificielle. Cette dernière est de plus en plus utilisée pour créer de fausses identités et manipuler les victimes...
L’agence du célèbre acteur de Squid Game réagit fermement
Face à cette affaire, Artist Company, l’agence de Lee Jung-Jae, a publié un communiqué sur Instagram. « Un délit récent a eu lieu, au cours duquel des individus se sont fait passer pour notre artiste afin d’exiger de l’argent et d’obtenir un avantage financier », a-t-elle déclaré. L'agence a précisé que ni l’acteur ni la société ne demandent jamais d’argent ou de soutien financier à leurs fans.
L’agence appelle désormais à la plus grande vigilance et affirme collaborer avec les autorités pour identifier les responsables. "Si vous êtes contacté(e) pour de telles demandes, veuillez ne pas y répondre et redoubler de prudence afin d'éviter toute fraude", a-t-elle alerté. "Nous coopérons avec les autorités pour vérifier les faits et prendrons des mesures fermes pour protéger la sécurité de nos artistes et de nos fans." a ajouté la société.