Netflix : la plateforme s’empare de Warner Bros Discovery et secoue le monde du streaming
Netflix a récemment fait l’acquisition de Warner Bros Discovery, propriétaire de HBO, DC et de franchises parmi les plus populaires de la planète. Un rachat qui pourrait bien redéfinir l’univers du streaming.
Résumé de l'article
Netflix a officialisé l'acquisition de Warner Bros Discovery pour plus de 80 milliards d'euros, intégrant un vaste catalogue de franchises majeures. La fusion suscite des inquiétudes grandissantes dans l'industrie du cinéma.
Ça y est, c’est officiel : Netflix est le nouveau propriétaire de Warner Bros Discovery. Sous l’égide de l’entreprise, on retrouve des groupes incontournables de la télévision et du cinéma américain : HBO, CNN, DC Comics, Cartoon Network, et bien d’autres. Ce deal en or massif, Netflix le paie tout de même à 28 dollars par action, ce qui valorise l’entreprise à plus de 80 milliards d’euros.
Cependant, si un accord financier a été trouvé, les négociations continuent à d’autres étapes du processus. De plus, l’arrangement pourrait encore faire l’objet d’un coup d’arrêt de la part du gouvernement américain. En attendant, Netflix se prépare à recevoir en son sein les plus grosses franchises du cinéma, comme Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Harry Potter, Friends, ou encore DC Comics.
Une acquisition gargantuesque
Ce nouvel achat dépasse les fusions opérées jusque-là. Avant ce deal, c’était l’union de Disney et Fox qui avait fait trembler la Toile en 2017. À l’époque, le géant des films d’animation avait racheté la 21 st Century Fox pour la modique somme de 44,3 milliards d’euros. Aujourd’hui, la somme dépensée par Netflix explose ce chiffre ! En effet, la plateforme de streaming doit débourser 83 milliards de dollars, soit plus de 71 milliards d’euros.
Ce prix exorbitant, Warner Bros Discovery peut se permettre d’y prétendre grâce à son impressionnant catalogue. Regroupant HBO, HBO Max et Warner Bros, le groupe met entre les mains de son acquéreur des franchises mythiques. Harry Potter, DC, Matrix, Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, The Last of Us, Succession, etc. De grands noms qui permettront à Netflix d’opposer une rude concurrence à Disney+, mais aussi Apple TV+ et Prime Video.
L’achat de Netflix inquiète Hollywood
Mais cette puissance économique déposée entre les mains d’une seule et même entreprise ne fait pas que des heureux. Dans l’industrie du cinéma, on s’inquiète notamment du manque de diversité de clients pour les créateurs. En effet, avec ce rachat, un acteur majeur du cinéma disparaît et privé de nombreux professionnels une option pour proposer leur travail. Du côté des exploitants de salles, l’inquiétude grandit également. Très tournée vers Internet, Netflix sort rarement ses films en salles.
Priver également les salles de cinéma des productions Warner pourrait avoir un impact dévastateur sur l’industrie. D’ici la validation finale du rachat, Netflix assure que, dans un premier temps, rien ne devrait changer. « Les deux services de streaming continueront à opérer séparément », écrit l’équipe de la plateforme dans un mail envoyé à ses abonnés afin d’annoncer le rachat. Les films Warner Bros programmés jusqu’en 2029 devraient néanmoins sortir comme prévu.