Ce qu'ils revendiquent ? Une statue présente dans l'école de sorcellerie de la série serait la copie conforme du monument érigé par le Temple Satanique en 2014.
Dans Les Nouvelles aventures de Sabrina, le monument représente un homme ailé à tête de bouc, avec un pentagramme sur son front et entouré par deux enfants. Il s'avère qu'on peut retrouver ces mêmes éléments dans celui de l'organisation.
D'ailleurs, sur Twitter, le co-fondateur du Temple Satanique Lucien Greaves a fait un montage photo avec les deux statues. Celui-ci permet, selon lui, de faire la comparaison :
For purposes of comparison... pic.twitter.com/AZJvmq1Cks
— Lucien Greaves (@LucienGreaves) October 30, 2018
Une utilisation qui lui déplaît fortement. En effet, selon son avis, la statue dans la série serait associée au sacrifice humain et à un culte patriarcal. "Cela ne constitue pas franchement une représentation souhaitable", a-t-il indiqué, toujours sur Twitter.
Il a alors confirmé que son organisation prenait des mesures judiciaires concernant la série, qui s'approprie leur monument protégé par des droits d'auteur pour promouvoir "leur fiction satanique stupide".
Yes, we are taking legal action regarding #TheChillingAdventuresofSabrina appropriating our copyrighted monument design to promote their asinine Satanic Panic fiction.
— Lucien Greaves (@LucienGreaves) October 29, 2018
Lucien Greaves souhaite avant tout "combattre les chasses aux sorcières" et les "représentations inconséquentes et dangereuses", explique-t-il à Broadly.
Malcolm Jarry, un autre co-fondateur, explique que "si aucune résolution ne peut être trouvée, nous prendrons des mesures juridiques agressives pour protéger notre droit d'auteur".
Affaire à suivre de près donc... En tout cas bonne nouvelle pour les fans des aventures Sabrina Spellman, vous retrouverez très vite la ville de Greendale et son lot de péripéties, car une saison 2 est actuellement en tournage !