Jean-Paul Rouve : l’acteur incarnera le professeur Samuel Paty au cinéma en 2026
Le destin tragique de Samuel Paty va bientôt être raconté au cinéma, avec Jean-Paul Rouve dans la peau du professeur. Voici ce que l'on sait.
Résumé de l'article
Le film intitulé Le Silence de Dieu va retracer l'histoire tragique de Samuel Paty.
Il y a cinq ans, le 16 octobre 2020, le meurtre de Samuel Paty a bouleversé la France. À 47 ans, ce professeur d'histoire-géographie a été assassiné à la sortie du collège dans lequel il exerçait, à Conflans-Saint-Honorine. Des années plus tard, la mort de l'enseignant continue de hanter la France, entre tristesse, injustice et colère. Mais surtout, son nom ne tombe pas dans l'oubli : le souvenir du professeur perdure et son histoire tragique continue d’être racontée.
Au fil des années, plusieurs documentaires sont en effet revenus sur le meurtre de sang-froid de Samuel Paty. Mais bientôt, l’histoire tragique de l’enseignant ne se contentera plus des écrans de télévision : elle s’apprête à être portée sur grand écran, au cinéma. Une belle manière de rendre hommage à ce professeur d'histoire-géographie, victime d’un acte impensable pour avoir simplement rempli son rôle d’enseignant.
L'histoire de Samuel Paty racontée au cinéma : Jean-Paul Rouve entre dans la peau du professeur d'histoire-géographie
L’histoire bouleversante de Samuel Paty fera bientôt l'objet d'un film au cinéma. Et, selon nos confrères du Monde, c'est l'acteur Jean-Paul Rouve qui a été choisi pour incarner le professeur. Connu pour ses rôles dans Les Tuche ou plus récemment Le Consentement, le comédien s’apprête ainsi à endosser un rôle lourd de sens, celui d’un enseignant confronté à un destin tragique qui a profondément marqué la France.
Intitulé Le Silence de Dieu, ce film sera mis en scène par Stephan Streker. Ancien journaliste belge, le cinéaste s’était déjà fait remarquer avec L’Ennemi, qui revenait sur l’affaire Wesphael, un scandale ayant secoué la Belgique. Le tournage est prévu pour 2026, mais pour l’instant, très peu d’informations ont été révélées. Ainsi, on ne sait pas encore si le long-métrage s’inspirera d’un des livres déjà parus sur Samuel Paty.
Un destin tragique qui continue de hanter la France cinq ans après le drame
Ce n'est pas la première fois que le meurtre de Samuel Paty fait l'objet d'une œuvre. Tout récemment, la comédienne Carole Bouquet était notamment au théâtre pour une lecture d'un texte d’Emilie Frèche, Le Professeur, retraçant les huit derniers jours de vie du professeur d’histoire-géographie, édité chez Albin Michel, en octobre 2024. Côté télévison, un autre projet sur l'histoire de cet attentat est également prévu.
En effet, selon le magazine Écran Total, un téléfilm consacré à l’affaire Samuel Paty est actuellement en cours de production ou de pré-production. Intitulé La Rumeur, celui-ci a été écrit par Alice Géraud et sera réalisé par Rodolphe Tissot. L’histoire de Samuel Paty a aussi déjà inspiré plusieurs documentaires, dont Le collège de monsieur Paty, récemment diffusé sur France 2. La preuve que, cinq ans après le drame, le souvenir du professeur perdure à travers son histoire tragique. À suivre.
Hommage au professeur Samuel Paty.
— Ministère Éducation nationale (@education_gouv) October 16, 2025
En ce 16 octobre, nous honorons la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné en 2020 pour avoir transmis les valeurs de liberté et d’esprit critique.
Nous n’oublions pas son engagement, ni celui de toutes celles et… pic.twitter.com/YVtTHBf4Sf