Buffy contre les vampires : on sait pourquoi la série s'est arrêtée avant les saisons 8 et 9

Buffy contre les vampires : et si la série culte ne s’était pas arrêtée ? James Marsters (Spike) révèle pourquoi la saga vampirique s’est stoppée après la saison 7… alors qu’elle aurait pu continuer deux saisons de plus.

Publié le par Faustine Jehanne
Buffy contre les vampires : on sait pourquoi la série s'est arrêtée avant les saisons 8 et 9
©Entertainment Weekly

Résumé de l'article

La série Buffy contre les vampires s'est interrompue avant les saisons 8 et 9, une décision liée au choix de Sarah Michelle Gellar de ne pas prolonger son contrat.

Sommaire
Tout sur Buffy contre les vampires

En 1997, Buffy contre les vampires débarque pour la première fois aux États-Unis et séduit rapidement les fans sur la chaîne The WB. Mais après cinq saisons, la saga vampirique semblait toucher à sa fin, avec le sacrifice héroïque de Buffy pour sauver le monde… et surtout sa sœur Dawn (Michelle Trachtenberg). Mais la série culte n’avait pas dit son dernier mot pour autant : la chaîne UPN récupère ensuite les droits et signe un contrat de deux ans avec le créateur Joss Whedon.

Finalement, Buffy contre les vampires s’achève en 2003 à la fin de sa septième saison, tandis que son spin-off Angel, avec David Boreanaz, poursuit encore une année avant de dire adieu en 2004. Une époque inoubliable qui a marqué toute une génération de fans et reste gravée dans les mémoires. Mais alors, pourquoi la série culte s’est-elle arrêtée au bout de sept saisons alors qu’elle connaissait encore un énorme succès ? Était-ce un choix de la chaîne ou du créateur ?

Les confidences de James Marsters (Spike) sur Sarah Michelle Gellar

Lors de sa participation au GalaxyCon St. Louis en octobre 2025, James Marsters, l’interprète de Spike, a enfin levé le voile sur les vraies raisons derrière l’arrêt de Buffy contre les vampires"J'ai appris que j'allais jouer dans Angel avant qu'ils ne me tuent dans Buffy. Et je ne voulais tout simplement pas arrêter de jouer Spike", a commencé par se remémorer l'acteur. Il a ainsi rejoint l’ultime saison d’Angel après la fin de Buffy, reculant encore un peu les adieux avec son personnage.

James Marsters a également révélé que Buffy contre les vampires aurait pu continuer encore deux saisons supplémentaires. "Ils ont essayé de convaincre Sarah [Michelle Gellar] de faire des saisons 8 et 9. Ils lui offraient des sommes colossales. Elle, elle était là, à travailler 20 heures par jour, sans jamais faiblir. Elle avait toujours une bonne attitude, elle connaissait toujours son texte et était incroyable", a ainsi expliqué l'acteur, inondant son ancienne co-star de compliments.

Pourquoi Buffy contre les vampires s'est-elle arrêtée à la fin de la saison 7 ?

Pour James Marsters, sans Sarah Michelle GellarBuffy contre les vampires n'aurait jamais duré sept saisons. "Je suis convaincu que si quelqu'un d'autre que Sarah avait joué ce rôle, et si par exemple j'avais joué ce rôle, nous aurions fait quatre saisons et j'aurais fait une dépression nerveuse. Mais c'était Sarah", a-t-il en effet confié. Mais à l'époque, l'actrice — qui va jouer dans le prochain reboot de la série — n'a pas voulu prolonger son contrat, préférant partir tant que la saga était encore au sommet.

"Sarah était géniale et ils lui offraient tout cet argent… Mais elle m'a dit : 'Chéri, je vais épouser Freddie Prinze Jr. et nous allons vivre heureux pour toujours. Je mérite d'être heureuse. Merci. Au revoir'. Je lui ai dit : 'Tu le sais, tu le mérites ma chérie'", s'est souvenu James Marsters. Mais depuis, Sarah Michelle Gellar a changé d'avis puisqu'elle sera bel et bien au casting du reboot officiellement en préparation ! On a hâte, et vous ?

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Ciné-Séries

Toutes les actualités ciné-séries
Officielle logo racourcis officielles logo officielles small logo FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest