1. Accueil
  2. Actualités

X (ex-Twitter) : Elon Musk annonce la fin d’une fonctionnalité essentielle sur la plateforme, les internautes mécontents

par Omar Benadada

X (ex-Twitter) : Elon Musk annonce la fin d'une fonctionnalité essentielle sur la plateforme, les internautes mécontents
Crédit photo : ©Reuters / Gonzalo Fuentes

Elon Musk, le patron du réseau social X, anciennement Twitter, a indiqué que la plateforme n’offrirait plus la fonction bloquer à ses utilisateurs . Des propos qui n’ont pas plus aux internautes.

Le PDG de Tesla et de Space X avait ainsi annoncé le rachat de la plateforme pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Après s’être désisté dans un premier temps, et avec la menace d’une procédure judiciaire de la part de Twitter, il avait au final acté la reprise du réseau social. Elon Musk avait auparavant publiquement critiqué la plateforme, l’accusant notamment de porter de graves atteintes à la liberté d’expression.

L’homme le plus riche du monde, avec une fortune avoisinant les 220 milliards de dollars en 2023 selon le magazine Forbes, a depuis pris plusieurs mesures radicales. Fini le célèbre logo de l’oiseau bleu et le nom de Twitter, place maintenant à X. L’homme d’affaires avait par ailleurs mis en avant la monétisation de plusieurs services offerts par l’entreprise, avec notamment la possibilité d’acheter sa vérifcation. Des démarches qui n’ont pas fait l’unanimité.

Elon Musk annonce la fin de la fonction  » Bloquer « 

Dans une série de publications postées sur X, le milliardaire a annoncé la suspension de la fonction  » Bloquer  » pour les utilisateurs. Il indique toutefois que cela ne concerne pas les messages privés.. La fonctionnalité est ainsi décrite par le centre d’assistance comme permettant à un utilisateur de maitriser sa façon d’interagir avec les autres. Elle lui permet en outre d’empêcher un compte spécifique d’avoir accès à ses tweets, de le suivre ou de lui envoyer des messages.

Monsieur Musk a défini la fonctionnalité comme étant  » dénué de sens « , sans fournir de date précise sur l’implémentation de cette décision. Plusieurs personnalités publiques se sont d’ailleurs insurgées, à l’image de l’activiste contre le harcèlement Monica Lewinsky. Cette dernière a appelé le milliardaire à maintenir « un outil essentiel pour assurer la sécurité des personnes en ligne ». Une telle démarche a également été pointé du doigt comme allant à l’encontre de la politique de confidentialité des plateformes telles que l’App Store ou le Google Play Store permettant de télécharger l’application X.

Les utilisateurs mécontents

Plusieurs personnes ont émis de sérieux doutes sur ce énième changement orchestré par l’homme d’affaires. Certains utilisateurs ont dénoncé une potentielle dérive liée à la prolifération de contenu xénophobe, raciste ou antisémite. Mais également de cyber-harcèlement, à l’image de celui que Magali Berdah a pu subir. Le compte officiel du mémorial d’Aushwitz a souligné que le fait de ne pas pouvoir adresser les commentaires antisémites et négationnistes qui apparaissaient sous leurs posts en commémoration des victimes serait un  » mauvais service rendu à leurs mémoires « . Le PDG de Binance Changpeng Zhao, quant à lui, avait indiqué que  » X devrait d’abord résoudre les problèmes de spams et de bots avant de retirer la fonction bloquer « .

La comédienne Sarah O Connell a commenté sur le sujet. Elle affirme dans sa publication :

 » Le blocage est une fonction de protection de la vie privée et de sécurité. Je ne devrais pas être obligé d’être visible par ceux qui m’ont envoyé des menaces de mort, des insultes ou qui m’ont harcelé « .

Interpellé sur le sujet, Elon Musk avait indiqué que la fonction  » Muter « , était amplement suffisante afin dempêcher un compte d’avoir accès à ses publications. Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, avait soutenu ce dernier dans cette démarche. La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a assuré dans un communiqué que la sécurité des utilisateurs était la priorité principale du réseau social, et qu’elle incitait ces derniers à partager leurss retours sur cette décision controvérsée.

 

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn