Un poison qui s’installe en silence… À Taïwan, un homme est mort après s’être lentement intoxiqué, sans le savoir, par le thermos qu’il utilisait depuis une dizaine d’années, rapportent les médias locaux. En réalité, celui-ci est décédé après une pneumonie causée par une exposition prolongée au plomb, provenant de sa gourde en métal. Alors qu’il était malade depuis près d’un an, les analyses sanguines ont confirmé une intoxication au métal toxique.
En cherchant l’origine du taux anormalement élevé de toxines dans son sang, les médecins ont ainsi découvert que le patient utilisait le même thermos tous les jours… depuis une décennie. En examinant la bouteille, ils ont alors remarqué que la doublure isotherme avait commencé à se détruire de l’intérieur et qu’une couche de rouille s’était également installée au fond du récipient.
Sur le même sujet
Une intoxication lente, mais à l’issue inévitable
Malgré les signes évidents d’usure, l’homme a pourtant continué de siroter chaque jour café, eau et sodas acides dans son vieux thermos, simplement rincé entre deux utilisations. Sans le savoir, il avalait à chaque gorgée des particules toxiques comme du plomb, le menant doucement, mais inévitablement, à la mort. « Le thermos a peut-être été utilisé pendant une longue période et, en particulier, les toxines générées par la présence de boissons gazeuses comme le Coca-Cola ont pu pénétrer dans l’organisme », ont expliqué ses médecins, comme relayé par le Daily Mail.
Pour les médecins, même s’il est difficile de déterminer depuis quand la victime ingérait du plomb, une chose est sûre : lorsque l’homme a enfin consulté, il était déjà trop tard. Malgré tous les efforts du personnel médical, il est donc décédé d’une pneumonie moins d’un an après le diagnostic. Pour cause, les métaux lourds comme le plomb s’accumulent lentement dans l’organisme, empêchant à terme les organes de remplir correctement leurs fonctions vitales.
Un scénario normalement improbable en France
Si dans certains pays d’Asie il arrive que des thermos bon marché contiennent du plomb, notamment au niveau de la base ou des soudures, la réglementation européenne est très stricte de ce côté : tout matériau en contact avec les aliments doit être garanti sans libération de substances nocives, comme le rappelle Ouest-France. Ainsi, lorsqu’un thermos est acheté en France, le risque d’intoxication au plomb est pratiquement nul.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Adixia : en couple avec Niccolo, son ex Simon Féraud réagit à leur couple et dit ce qu'il pense !
-
Nikola Lozina : séparé de Stéphanie Clerbois ? Ses propos mettent le doutent aux internautes, "tourner la page..."
-
Les 12 Coups de Midi : Émilien a-t-il fait exprès de perdre ? Un mois après, il dit tout sur son élimination, "C'était une occasion folle"
-
"On a vu son vrai visage" : Marwa Merazka VS Cynthia Makhoul, la guerre reprend de plus belle sur la Toile et ça fait mal !
-
Marine et Hugo (Les Cinquante) : le couple s’en prend a la production et fait des révélations sur le tournage !
-
Jamie Lee Curtis révèle pourquoi les fans de Freaky Friday ont dû attendre 22 ans pour sa suite (et c’est à cause de Lindsay Lohan)
-
"Ce qu'il a vécu est..." : après la mort en direct de Jean Pormanove, sa sœur brise le silence !
-
"Envie de mourir" : Dréa fait le show durant la finale de Secret Story et se fait atomiser par la Toile !
-
Laetitia Milot : "Des étincelles", ce défaut qui pose problème dans son mariage avec Badri !
-
Mercredi saison 2 (Netflix) : pourquoi Xavier (Percy Hynes White) a-t-il disparu de la série ? Tous les détails !
Ces normes rigoureuses visent à protéger les consommateurs contre des dangers invisibles, mais graves, et garantissent la sécurité sanitaire des ustensiles utilisés au quotidien. Ce drame tragique souligne néanmoins l’importance d’être vigilant quant à l’origine et à la qualité des produits que nous utilisons, car certains risques, bien que discrets, peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Le danger insoupçonné de nos objets du quotidien : comment un simple thermos a pu causer une intoxication mortelle.
• Un patient taïwanais est décédé d'une intoxication chronique au plomb.
• La source : un thermos rouillé qu'il utilisait depuis une dizaine d'années.
• Le… pic.twitter.com/ozxPDiHLlx— Signal (@Signal_actu) July 3, 2025
À lire aussi : Un jeune homme meurt foudroyé devant les yeux de sa femme lors de la lune de miel ; L’enquête continue dans la mort du petit Émile et Ce que l’on sait déjà sur la série Harry Potter.