Il pensait discuter avec une adolescente, sans se douter qu’il s’agissait d’un piège. Derrière le profil de la jeune fille innocente se cachait en réalité un enquêteur de la brigade de recherche de la gendarmerie de Montbéliard, opérant sous pseudonyme. Âgé de 55 ans, l’homme a été interpellé ce lundi pour avoir fixé un rendez-vous avec proposition sexuelle auprès d’une mineure de 14 ans après des échanges en ligne, a indiqué le procureur de Montbéliard (Doubs).
Le quinquagénaire a ainsi été mis en examen pour « corruption de mineur de moins de 15 ans par communication en ligne en état de récidive » et « proposition sexuelle à un mineur par un moyen de communication en ligne, suivi de rencontre ». Il a depuis été placé en détention provisoire, a fait savoir Paul-Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, lors d’une conférence de presse.
Piégé par un gendarme, il pensait échanger avec une mineure de 14 ans
L’homme de 55 ans, résidant à Belfort, a été interpellé ce lundi matin à Montbéliard. Alors qu’il se préparait à rencontrer l’adolescente avec qui il croyait échanger depuis le 3 août, il ignorait que derrière le profil de cette jeune fille de 14 ans se cachait en réalité un enquêteur de la brigade de recherche de la gendarmerie de Montbéliard, opérant sous un faux nom.
Placé en garde-à-vue, l’homme ne s’est pas caché de ses intentions. En effet, il a avoué qu’il comptait « aller jusqu’au bout » s’il avait pu rencontrer cette adolescente. « Sans faire aucune proposition, cet enquêteur a été abordé par cet homme », a indiqué le procureur, « très rapidement il (le suspect) a posé des questions d’ordre sexuel puis a proposé une rencontre », a-t-il aussi précisé.
L’homme déjà condamné pour corruption de mineurs par le passé
Il s’avère que l’homme piégé n’en était pas à son coup d’essai. Déjà en 2022, le quinquagénaire avait été condamné à un an de prison pour corruption de mineurs de moins de 15 ans, après avoir échangé des messages à caractère sexuel avec une véritable adolescente. Il avait également été suivi pendant 18 mois pour une addiction à l’alcool et avait « donné tous les signes pour la fin de la procédure », rapportent nos confrères du Parisien.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Paga : la star des Marseillais quitte le commissariat sans s’attarder, la vidéo de sa sortie de garde à vue
-
"Trop longtemps que j'encaisse en silence" : Laure (MAPR) se livre comme rarement depuis sa rupture avec Matthieu !
-
Jamie Lee Curtis révèle pourquoi les fans de Freaky Friday ont dû attendre 22 ans pour sa suite (et c’est à cause de Lindsay Lohan)
-
Patrick Sébastien : une lourde conséquence tombe après que le chanteur ait mimé un acte sexuel sur scène !
-
Drame à Antibes : deux enfants disparus retrouvés morts enroulés dans une bâche de piscine
-
Loiret : un enfant de 9 ans tué par le Rottweiler de la famille, tous les détails
-
Cédric Jubillar : "sévère parfois agressif" avec son fils ? Son ex-compagne se livre sur ses côtés sombres !
-
Christophe Beaugrand : il descend Iris Mittenaere pour une raison inattendue !
-
obias : le streamer face à la justice pour violences conjugales contre son ex-femme !
-
Paris : l'animateur d'un centre de loisirs accusé d'agression sexuelle sur mineur
Le procureur a décrit cet homme comme quelqu’un de « lambda ». La perquisition à son domicile de Belfort n’a révélé aucune possession de documents pédopornographiques. L’homme de 55 ans devra comparaître le 7 octobre devant le tribunal correctionnel de Montbéliard, et risque jusqu’à sept ans de prison, ainsi qu’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Affaire à suivre.
Croyant échanger avec une adolescente de 14 ans, un homme écroué après avoir été piégé par un gendarme https://t.co/odWzIy1RJo
— Le Parisien (@le_Parisien) August 13, 2025
À lire aussi : Disparition de Delphine Jubillar : la phrase crève-cœur de son fils de 6 ans à l’ex-compagne de Cédric ; Miss France 2026 : trop de critiques concernant les participantes, une action en justice est menée et Nanterre : elle refuse sa demande en mariage, il la frappe avec un cutter.