Aussi populaire que controversée, cette plateforme, initialement de danse, donne du fil à retordre aux autorités du monde entier. Avec des tendances parfois jugées dangereuses ou une politique de confidentialité douteuse, les gouvernements s’inquiètent face au phénomène TikTok, qui se place aisément comme favori, notamment auprès du jeune public. Par conséquent, un pays européen a pris la décision de suspendre l’application pendant un an.
Si la plateforme TikTok est remise en cause en tant que telle, quelques créateurs de contenu présents sur l’application sont également sources de préoccupations. Par exemple, une jeune influenceuse a été bannie pour avoir encouragé l’anorexie. Et plus récemment, un utilisateur connu sous le pseudonyme de Doualemn a utilisé son compte pour publier une vidéo menaçante. Suite à quoi, cet Algérien d’origine a été expulsé de la France… Mais ça, c’était avant d’être renvoyé à Paris. On vous explique.
Sur le même sujet
Un Algérien expulsé de France après ses propos sur TikTok
Si vous êtes un utilisateur de la plateforme TikTok, vous connaissez peut-être celui qui se fait appeler Doualemn. Samedi dernier, cet Algérien de 59 ans a publié sur son compte une vidéo particulièrement menaçante, appelant à “punir” un opposant au régime. En effet, auprès de l’AFP, dimanche, le procureur de Montpellier avait expliqué que cette vidéo en arabe appelait à “tuer” et “à faire souffrir” un homme présenté comme un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.
Ce 9 janvier, suite à ce message incitant à la violence et véhiculant de la haine, il a été arrêté à Montpellier, puis expulsé de la France. Mais alors que Doualemn est mis dans un avion dans l’après-midi, l’Algérie l’a “interdit de territoire”, a indiqué jeudi soir le ministère de l’Intérieur. De fait, le cinquantenaire a finalement fait demi-tour, direction Paris. « Mon client a été refusé par les autorités algériennes. Il est donc dans un vol retour vers Paris », a déclaré à l’AFP son avocat, Jean-Baptiste Mousset.
L’homme de 59 ans placé en centre de rétention
Expulsé de la France et renvoyé vers la capitale française par Alger, le Tiktokeur de 59 ans a finalement été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), au nord de Paris. Selon les informations de C News, « une conférence de presse est prévue en fin de matinée ce vendredi 10 janvier, pour éclaircir les raisons de son retour en France ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Cristiano Ronaldo : bientôt marié à Georgina Rodriguez, les clauses hallucinantes de leur contrat de mariage !
-
Chat GPT : des parents accusent l'IA d'avoir eu un relation avec leur fils avant de le pousser au suicide !
-
"J'ai regardé tes films de c.." : AD Laurent en pleine polémique après sa vidéo devant des enfants dans un centre commercial !
-
Marina Kaye (La France a un incroyable talent) : la chanteuse devient maman à 27 ans et dévoile l'adorable prénom de son bébé !
-
Mariés au premier regard : Laury quitte tout et prend une décision radicale
-
Cantal : un directrice d'école se suicide le jour de la rentrée après des insultes homophobes
-
Meurtre de Leslie et Kevin : le principale organisateur et les cinq suspects renvoyés devant la cour d'assises !
-
Assassinat d'une influenceuse à 33 ans : les circonstances qui font froid dans le dos !
-
Loulou Kitchen : elle fait son retour sur les réseaux sociaux et fait une grande annonce à sa communauté !
-
"J’ai presque regretté…" : Marine (Star Academy) dégoûtée de sa victoire par ses haters, découvrez pourquoi !
De son côté, Maître Jean-Baptiste Mousset estime que le gouvernement français a “précipité l’expulsion” de son client, afin éviter qu’elle “puisse être examinée par un juge”. L’homme de loi a notamment dénoncé les “moyens exceptionnels” mis en œuvre pour “bâillonner” le créateur TikTok, qui devait être jugé à Montpellier le 24 février prochain. Affaire à suivre.
🔴 Expulsion ratée de l"influenceur algérien Doualemn
👉 L'influenceur algérien expulsé vers l'Algérie, après une vidéo appelant à la violence et à la haine, a finalement été renvoyé vers la France.
🎥 Éclairage de @MatthieuKarmann pic.twitter.com/1FR3impHKq
— LCI (@LCI) January 10, 2025