Sur TikTok, les challenges attirant des millions de vues sont monnaie courante. Et il est tout aussi tristement habituel que ces challenges entraînent des drames. À l’instar de la trend Superman, interdite dans plusieurs établissements scolaires après avoir causé de nombreuses blessures graves. Le manque de garde-fous constaté sur l’application représente un grave danger pour les utilisateurs, en particulier les plus jeunes.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’application est interdite depuis janvier 2025 dans un pays européen. Si certains participent aux challenges avec leurs enfants, comme Manon Tanti, nombreux sont les jeunes qui échappent à la vigilance de leurs parents. Le dernier challenge qui fait fureur chez les ados présente lui aussi des risques non négligeables. Au point d’avoir parfois une issue tragique.
Sur le même sujet
Qu’est-ce que le « paracétamol challenge » ?
Venu des États-Unis, le paracétamol challenge consiste à prendre une forte dose de ce médicament. Le but ? Être envoyé à l’hôpital et y rester le plus longtemps possible. Les participants ingèrent donc un maximum de comprimés en espérant pouvoir partager ensuite leur exploit et leur séjour à l’hôpital. La « tendance » se répand aujourd’hui jusqu’en Europe, et fait des ravages en Suisse chez les ados.
Hospitalisés dans des états graves, ces jeunes prennent en fait un risque qu’ils ne soupçonnent pas. En effet, les premiers symptômes d’une intoxication au paracétamol apparaissent généralement 28 à 48 après l’ingestion du produit. Un délai qui incite ceux qui tentent de relever le défi à continuer à augmenter les doses, en attente d’un résultat. Malheureusement, cette méthode peut avoir des conséquences irréversibles sur les organes et entraîner la mort.
Les risques du « paracétamol challenge » de TikTok
Une surdose de paracétamol peut endommager gravement le foie et causer des hépatites fulminantes. Une réaction dont le foie ne peut se remettre et exige une greffe rapide du foie, seule option pour survivre aux conséquences de l’overdose. Dans les cas les plus graves, une prise trop importante de ce produit cause la mort du patient. Aux États-Unis, cette trend est déjà à l’origine d’un décès.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Date de lancement, émissions, chroniqueurs : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle chaîne de la TNT, NoVo19 !
-
Pierre Richard : à 91 ans il prend une décision radicale pour sa carrière !
-
Mercredi : Lady Gaga fait une grosse surprise à ses fans pour la sortie de la saison 2
-
"Je n’ai mis personne dehors…" : Olivier Esposito confirme sa rupture avec Tiffanie et confie être inquiet pour ses 7 enfants !
-
"C'est juste une honte" : les obsèques de Jean Pormanove font réagir !
-
"Je vais la regarder tout le temps" : en larmes, la mère de Jean Pormanove se livre sur la vidéo de la mort du streamer
-
"La culture du vide" : Carla Moreau violemment taclée par Tibo Inshape après son placement de produit !
-
Alerte à Malibu : un acteur de la célèbre série meurt à l'âge de 93 ans
-
Les hôpitaux français invités à se préparer à la guerre d'ici mars 2026, cette lettre du ministère de la Santé qui inquiète !
-
"J'étais mortifiée" : macabre découverte chez une responsable de maison funéraire !
Chez l’adulte la dose maximale de paracétamol à ne pas dépasser est de 3 à 4 grammes par tranche de 24 heures. Pour un enfant, il est recommandé de ne pas excéder 0,06 grammes par kilo et par jour. Les principaux signes d’une intoxication au paracétamol sont des maux de ventre, des nausées, des problèmes de coordination et une coloration jaune de la peau. En cas d’apparition de ces symptômes suite à une prise de paracétamol, appelez rapidement un médecin ou rendez-vous aux urgences.
Regardez :
https://www.tiktok.com/@user25687434788532/video/7456821537979616534
https://www.tiktok.com/@luteamerdbeere/video/7447842693884988694