1. Accueil
  2. Actualités

Série d’overdoses à Paris : un attaché parlementaire est en urgence absolue

par Faustine

Série d'overdose à Paris : un attaché parlementaire est en urgence absolue
Crédit photo : @Instagram

Selon Le Parisien, plusieurs personnes ont été victimes d’overdoses graves après une soirée parisienne. Parmi elles se trouve un attaché parlementaire. Tous les détails.

Paris, la ville de l’amour… mais pas que. Bien trop souvent, la capitale est témoin de nombreux faits-divers en tout genre. Récemment, un jeune homme de 22 ans a notamment perdu la vie à cause d’une histoire de vélo. Et ce week-end, c’est une série d’overdoses liées aux soirées chemsex qui a frappé la ville. Petit rappel, le chemsex est une pratique qui consiste à consommer des drogues pendant l’acte sexuel et qui avait d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle lors de l’affaire Pierre Palmade.

En vingt-quatre heures, quatre overdoses ont donc été recensées à Paris. Trois des victimes, uniquement des hommes, sortaient d’un bar situé dans le IXe arrondissement ce samedi 24 mai à l’aube lorsqu’elles ont été prises de convulsions et de malaises graves. Tous avaient pris la même drogue : du GHB, une drogue populaire pour les soirées chemsex, souvent couplée à d’autres drogues de synthèse comme la MDMA, la 3-MMC ou les amphétamines. Et le tout mélangé avec un cocktail d’alcool.

Une série d’overdoses à Paris en 24 heures

Le malaise d’un homme de 25 ans est le premier à donner l’alerte. En arrivant sur place, les pompiers découvrent un pochon rose, avec des traces de poudre blanche. Celles-ci pourraient correspondre à de la 3-MMC, une drogue assez récente. En tout cas, pas de doute possible, c’est une overdose. Dans la foulée, les équipes sont mobilisées sur un second malaise, survenu quelques mètres plus loin. Du même âge que le premier, l’homme porte cette fois sur lui une bouteille contenant très certainement du GHB.

Les deux hommes sont donc transportés en urgence dans les hôpitaux voisins. Le premier est en urgence absolue avec pronostic vital engagé, quant au second, lui, a repris conscience et est en urgence relative. Mais jamais deux sans trois… Quelques instants plus tard, les pompiers sont en effet alertés par un nouveau malaise sur la voie publique. La victime, qui sortait du même bar que ses camarades, se trouve être un attaché parlementaire. Si son identité, ainsi que le parti qu’il représente, n’ont pas été dévoilés, l’homme est en urgence absolue et est conduit vers l’hôpital Saint-Antoine (XIIe).

Une enquête est en cours

Finalement, deux des trois victimes ont pu rejoindre leur domicile dès la fin d’après-midi. Leurs overdoses, sans gravité majeure, ont en effet pu être maîtrisées. Cependant, une autre reste toujours dans un état critique. Selon des informations rapportées par Le Parisien, le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête visant à déterminer les causes exactes des malaises. Par ailleurs, des analyses toxicologiques seront également menées pour éclaircir les raisons de ces overdoses sévères.

À celles-ci s’ajoute une autre overdose, qui est survenue quelques heures plus tôt rue Rivoli (IVe), proche du quartier du Marais, un point devenu stratégique pour les dealers. La victime, inconsciente, a été emmenée à l’hôpital Necker-Enfants malades en urgence absolue avec pronostic vital engagé. Quant à l’homme qui l’accompagnait, il a été placé en garde à vue. Pour cause, ce dernier est suspecté d’avoir consommé du GHB pendant toute la nuit avec la victime. Affaire à suivre.

 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x