1. Accueil
  2. Actualités

Rhône : deux enfants de 2 et 6 ans retrouvés déshydratés et couverts de bleus dans la rue

par Faustine

Rhône : deux enfants de 2 et 6 ans retrouvés déshydratés et couverts de bleus dans la rue
Crédit photo : @Instagram

Scène glaçante à Vénissieux (Rhône) : deux enfants en bas âge ont été retrouvés seuls, livrés à eux-mêmes dans la rue. Leur mère est soupçonnée de les avoir abandonnés. Tous les détails.

Trois longs jours d’errance et d’angoisse. Dans le quartier sensible des Minguettes, à Vénissieux (Rhône), un petit garçon de 2 ans et sa sœur de 6 ans ont été découverts jeudi après-midi, épuisés et en détresse. Selon leurs propres déclarations, ils auraient survécu seuls dans les rues avant d’être secourus, rapporte Lyon Mag. Abandonnés par leur mère dans des circonstances encore floues à ce jour, ces deux jeunes enfants, pieds nus, présentaient des signes évidents de déshydratation et d’affaiblissement.

Selon nos confrères du Progrès, les deux enfants portent également plusieurs ecchymoses au visage et présentent des pieds fortement tuméfiés. Sans doute le signe d’une errance prolongée. Par ailleurs, une marque de morsure est aussi visible sur la peau de la jeune fille. Lorsqu’ils ont été trouvés par Farid Ben Moussa, un élu d’opposition à la mairie de Vénissieux (Rhône), les deux jeunes enfants étaient pris à partie par un groupe d’adolescents. 

Que sont devenus les deux enfants trouvés seuls dans le Rhône ?

Farid Ben Moussa est immédiatement intervenu, avant de confier le frère et sa sœur à la police municipale, avant qu’ils ne soient pris en charge par l’Institut départemental de l’enfance et de la famille. Contactée par nos confrères, la structure d’urgence a précisé que l’état de santé des enfants « ne suscite pas d’inquiétude particulière » pour le moment.

De son côté, la police nationale a indiqué à nos confrères du Progrès qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette situation pour le moins inhabituelle. Contacté par Le Parisien, le parquet de Lyon n’a, pour l’heure, pas souhaité réagir. Désormais, de nombreux points restent à éclaircir : comment et pourquoi ces deux enfants se sont-ils retrouvés seuls ? D’où proviennent les marques de sévices sur leurs corps ?

Un cas similaire début juillet

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit cet été 2025. En effet, début juillet, un bébé de 18 mois avait été retrouvé seul dans les rues de Besançon. « Il tremblait, il pleurait beaucoup, il devait avoir à peine un an et demi », a témoigné Mohamed, l’homme qui l’a sauvé, au micro d’Ici Besançon. Heureusement, dans son cas, le petit garçon a pu retrouver ses parents sain et sauf.

En effet, les parents ont expliqué que leur fils avait réussi à ouvrir la porte dans la nuit, avant de sortir de leur appartement de location. Les premières constatations techniques dans le logement ont bien confirmé cette version : la porte d’entrée était facile à ouvrir, sans sécurité particulière. L’enquête de police a donc été classée sans suite et l’enfant a pu retrouver sa famille.

À lire aussi : Décès de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara montre des cartes de condoléances, les internautes intrigués et Corps retrouvé dans la Somme : une témoin de la scène qui a précédé l’attaque parle.