Alors que le Ramadan 2025 a commencé en France ce samedi 1ᵉʳ mars, de nombreux sportifs observent ce mois sacré de jeûne. Et cela est notamment le cas dans le milieu du football. Cependant, une question se pose : la FFF (Fédération française de football) a-t-elle prévu de prendre des mesures définies permettant aux joueurs pratiquants de rompre leur jeûne pendant les matchs ?
Pour rappel, l’année dernière, la FFF avait décidé de ne pas accorder d’interruption lors des rencontres malgré les exigences liées au jeûne. À savoir, que les musulmans ne peuvent ni boire, ni manger, du lever au coucher du soleil. « Il y a un moment pour pratiquer le sport et un moment pour vivre sa religion », avait déclaré le président de la Commission fédérale des arbitres, Éric Borghini, l’an passé.
Sur le même sujet
Ramadan 2025 : La FFF campe sur ses positions
Cependant, tout comme l’année dernière, la Fédération française de football a décidé de maintenir sa position. Autrement dit, la mise en place de pauses durant les matchs pour permettre aux joueurs pratiquants de rompre leur jeûne est exclue. Et ce, que ce soit dans les rencontres entre professionnels ou amateurs. Selon les informations de La Gazette du Fennec relayées par le compte X Cerfia, celle-ci « ‘est restée silencieuse’ pour éviter toute nouvelle polémique ».
De son côté, Le Parisien a expliqué que « la Fédération française de football (FFF) se base sur ses statuts (article 1.1) et son code éthique et de déontologie pour interdire toute pause, de la même manière qu’elle proscrit le port du voile ». D’après la fédération, « une telle mesure contrevient au principe de neutralité et s’apparente à un acte de prosélytisme ou à une manœuvre de propagande ».
Une décision qui révolte
Cette décision de la FFF a rapidement suscité une vague de colère auprès des internautes. « Vrai question, mais pourquoi en Allemagne ou en Angleterre ça dérange pas ? », « La FFF qui ne veut pas évoluer depuis 1990 », ou encore « Je déteste cette mentalité sérieux, ça ne coûte rien à la FFF de laisser les joueurs rompre leur jeûne au moins pour prendre quelques dattes et un truc à boire. C’est honteux », ont estimé de nombreuses personnes, évoquant une forme de racisme.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Il traîne son chien mort derrière sa voiture sur plusieurs kilomètres, des internautes le retrouvent et brûlent sa maison !
-
Dadju violent ? Le comportement hallucinant du rappeur lors d’un showcase, la vidéo choc
-
"Des vieilles bactéries" : Karine Le Marchand très malade ? Elle lève le voile sur ses problèmes de santé
-
"Ma romance avec…" : Aya Nakamura et un journaliste influent ? Elle tranche sur l'imagination de sa communauté
-
"Merci pour tout" : Ulysse, Marguerite, Emma... Les messages émus des élèves de la Star Academy pour leur dernière date de la tournée
-
"7 millions d'euros" : un ancien candidat de Secret Story en prison suite à une erreur judiciaire !
-
"Je passe ma journée à leur hurler dessus" : ce souhait très ambivalent de Vitaa pour ses enfants
-
Kylian Mbappé : il retire sa plainte pour harcèlement moral et tentative d'extorsion contre le PSG mais réclame toujours 55 millions d'euros !
-
"Un geste irréfléchi" : un père tue l'assassin de son fils, tabassé à mort pour 25 euros !
-
Fousseynou Cissé : héros de l'incendie de Paris et bientôt décoré pour acte de courage et dévouement !
Cependant, quelques autres internautes ont semblé en accord avec la décision de la FFF, affirmant que la religion ne doit pas « interférer » dans les rencontres sportives. « Mais ça n’a jamais existé, pourquoi ça devrait changer ? », « Merci la FFF, le sport reste laïque, donc aucune religion ne doit interférer un match », « Eh oui c’est la laïcité », ont notamment écrit ces personnes. Une chose est sûre, le débat est relancé sur la Toile.
À lire aussi, Mohamed Amra : l’ennemi public numéro 1 a été arrêté après 9 mois de cavale.
🇫🇷⚽️☪️ FLASH | La FFF n’autorisera pas de pauses pendant les matchs pour la rupture du jeûne durant le Ramadan, en amateur comme en professionnel. Elle "est restée silencieuse" pour éviter toute nouvelle polémique. pic.twitter.com/NNGX0eOFOi
— Cerfia (@CerfiaFR) March 2, 2025