Alors que le Ramadan 2025 a commencé en France ce samedi 1ᵉʳ mars, de nombreux sportifs observent ce mois sacré de jeûne. Et cela est notamment le cas dans le milieu du football. Cependant, une question se pose : la FFF (Fédération française de football) a-t-elle prévu de prendre des mesures définies permettant aux joueurs pratiquants de rompre leur jeûne pendant les matchs ?
Pour rappel, l’année dernière, la FFF avait décidé de ne pas accorder d’interruption lors des rencontres malgré les exigences liées au jeûne. À savoir, que les musulmans ne peuvent ni boire, ni manger, du lever au coucher du soleil. « Il y a un moment pour pratiquer le sport et un moment pour vivre sa religion », avait déclaré le président de la Commission fédérale des arbitres, Éric Borghini, l’an passé.
Sur le même sujet
Ramadan 2025 : La FFF campe sur ses positions
Cependant, tout comme l’année dernière, la Fédération française de football a décidé de maintenir sa position. Autrement dit, la mise en place de pauses durant les matchs pour permettre aux joueurs pratiquants de rompre leur jeûne est exclue. Et ce, que ce soit dans les rencontres entre professionnels ou amateurs. Selon les informations de La Gazette du Fennec relayées par le compte X Cerfia, celle-ci « ‘est restée silencieuse’ pour éviter toute nouvelle polémique ».
De son côté, Le Parisien a expliqué que « la Fédération française de football (FFF) se base sur ses statuts (article 1.1) et son code éthique et de déontologie pour interdire toute pause, de la même manière qu’elle proscrit le port du voile ». D’après la fédération, « une telle mesure contrevient au principe de neutralité et s’apparente à un acte de prosélytisme ou à une manœuvre de propagande ».
Une décision qui révolte
Cette décision de la FFF a rapidement suscité une vague de colère auprès des internautes. « Vrai question, mais pourquoi en Allemagne ou en Angleterre ça dérange pas ? », « La FFF qui ne veut pas évoluer depuis 1990 », ou encore « Je déteste cette mentalité sérieux, ça ne coûte rien à la FFF de laisser les joueurs rompre leur jeûne au moins pour prendre quelques dattes et un truc à boire. C’est honteux », ont estimé de nombreuses personnes, évoquant une forme de racisme.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Jean Imbert : accusé de violences par Alexandra Rosenfeld, il contre-attaque !
-
Mélanie Dedigama : bientôt dans une nouvelle émission de télé-réalité ? Elle dit tout !
-
"On s'est déjà embrassé Capucine et moi" : Cyril Hanouna fait "un aveu de fou" lors de sa première sur Fun Radio
-
Mercredi : la série reviendra-t-elle pour une saison 3 sur Netflix ? Toutes les infos !
-
Gilles Bouleau : son annonce totalement inattendue !
-
Camille Cerf (Les Traitres) : ses propos choc après sa participation, "une aventure horrible
-
Caroline Darian : son frère se joint à elle pour dénoncer leur mère Gisèle Pélicot, "un soutien indéfectible"
-
Mercredi : Lady Gaga fait une grosse surprise à ses fans pour la sortie de la saison 2
-
"Manque de buzz" : Zizou (Les Cinquante) taclé par Jérémy Samat, il lui répond cash !
-
Gordon Ramsay : le célèbre chef se bat contre un cancer de la peau et fait des confidences sur son état de santé
Cependant, quelques autres internautes ont semblé en accord avec la décision de la FFF, affirmant que la religion ne doit pas « interférer » dans les rencontres sportives. « Mais ça n’a jamais existé, pourquoi ça devrait changer ? », « Merci la FFF, le sport reste laïque, donc aucune religion ne doit interférer un match », « Eh oui c’est la laïcité », ont notamment écrit ces personnes. Une chose est sûre, le débat est relancé sur la Toile.
À lire aussi, Mohamed Amra : l’ennemi public numéro 1 a été arrêté après 9 mois de cavale.
🇫🇷⚽️☪️ FLASH | La FFF n’autorisera pas de pauses pendant les matchs pour la rupture du jeûne durant le Ramadan, en amateur comme en professionnel. Elle "est restée silencieuse" pour éviter toute nouvelle polémique. pic.twitter.com/NNGX0eOFOi
— Cerfia (@CerfiaFR) March 2, 2025