Gabriel Attal reçoit sa troisième dose de vaccin
Face à la cinquième vague de l’épidémie, et le nouveau variant Omicron qui prend de l’ampleur, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures. À partir du 15 janvier prochain, la troisième dose sera alors obligatoire pour conserver son Pass Sanitaire. Lors de cette annonce, le site Doctolib s’est retrouvé saturé tant il y a eu des demandes de rendez-vous. Pour donner l’exemple, certains politiciens se font filmer au moment de leur vaccination.
Le samedi 11 décembre, Gabriel Attal (qui promet un noël sans restriction) s’est fait injecter sa troisième dose de vaccin face aux caméras de BFM. Il était alors en direct du centre commercial à Vélizy, dans les Yvelines. Sauf que ce moment a laissé perplexe certains internautes. Et pour cause, ces derniers ont remarqué que l’infirmière en charge de la vaccination a retiré la seringue d’un emballage. Puis, elle a piqué directement le porte-parole du gouvernement, c’est-à-dire sans prélever de solution dans un flacon avant. Et c’est ce détail qui a fait réagir les plus réticents, qui ont crié à la mise en scène.
Sur le même sujet
Gabriel Attal a-t-il reçu une fausse dose ?
Mais, comme l’ont rappelé nos confrères de Libération, le ministère de la santé a fourni une fiche intitulée «Préparation et modalité d’injection du vaccin». Et dans celle-ci, le mode d’emploi de la préparation du vaccin Moderna avant injection. Il est alors écrit qu’il y a deux méthodes qui peuvent être utilisées pour préparer l’injection.
Concernant la première : elle permet de répartir le flacon de vaccin dans dix seringues. Ces dernières sont ensuite étiquetées et déposées sur un plateau. Comme on peut le voir dans la vidéo. Elles peuvent être utilisées jusque dans les 19h après le prélèvement de la première dose, en les conservant au réfrigérateur entre 2 et 8 degrés. La deuxième méthode consiste à remplir les seringues avant chaque injection. Les doses sont alors prélevées du flacon conservé entre 2 et 25°C dans les dix-neuf heures suivant la première utilisation. C’est donc selon la première méthode de préparation que le vaccin utilisé pour Gabriel Attal a été préparé. Sa dose avait été protégée dans un emballage et déposée sur un plateau.
Regardez :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Soraya Riffi : la candidate se confie pour la première fois depuis sa violente agression
-
Chloé Mortaud : sa magnifique vidéo avec son bébé a fait fondre les internautes, regardez !
-
"Surmonter les épreuves et les obstacles" : Denitsa Ikonomova sans filtre sur son rôle de parent avec François Alu
-
Nordahl Lelandais : poursuivi en justice pour violences conjugales devant son fils de 19 mois, les informations choquantes !
-
Faustine Bollaert a quitté son mari Maxime Chattam, père de leurs enfants Peter et Abbie, tous les détails !
-
Miss France : une candidate impliquée dans une sombre affaire de brouteur, la victime a été escroquée de 30 000 €, tous les détails !
-
Brigitte Macron : nouvelle perte pour la première dame de France, seulement deux semaines après le décès de sa soeur
-
Audrey Crespo-Mara prend une pause après le départ de Thierry Ardisson, la date de son retour déjà choisie
-
Lennart Monterlos : retrouvé après avoir disparu en Iran, il a été arrêté "pour avoir commis un délit"
-
Les 12 Coups de Midi : gros changement à venir ? À cause d'Emilien, le jeu de TF1 pourrait être bien différent
Vaccination: Gabriel Attal reçoit sa dose de rappel à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines pic.twitter.com/LZa2TO32oK
— BFMTV (@BFMTV) December 11, 2021