1. Accueil
  2. Actualités

Paris : l’animateur d’un centre de loisirs accusé du pire

par Faustine

Paris : l'animateur d'un centre de loisirs accusé du pire
Crédit photo : @Instagram

Un animateur périscolaire qui travaillait à l’école Parmentier, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, est soupçonné de violences sexuelles sur mineur. Tous les détails.

Depuis quelques jours, un centre de loisirs et une école du XIe arrondissement de Paris sont secoués par une terrible affaire. Selon les informations d’Ici Paris-IDF, confirmées par Le Parisien, un animateur périscolaire est soupçonné de violences sexuelles sur un mineur. En effet, c’est après des propos inquiétants tenus par un enfant au sujet de cet homme que les parents ont immédiatement alerté les autorités.

Le 18 juillet 2025, une plainte a donc été déposée pour des faits qui se seraient déroulés sur l’année scolaire 2024-2025 à l’école Parmentier. La sanction a été immédiate : l’animateur a été suspendu le temps de l’enquête. « Une mesure de suspension, à titre conservatoire et à effet immédiat, a été prise à l’encontre d’un animateur portant le prénom cité par l’enfant. Il ne travaille plus au contact des enfants », a confirmé le maire du XIe arrondissement, François Vauglin.

Paris : un animateur soupçonné du pire

Par ailleurs, les services départementaux ont également été informés pour permettre à une éventuelle enquête administrative d’être ouverte. La Mairie de Paris a de son côté promis une enquête administrative sur l’école maternelle Parmentier pour violences sexuelles sur mineur : « L’enquête de police et l’enquête administrative devront permettre d’apporter les éléments de réponse sur la matérialité des faits », est-il précisé. Aussi, une permanence psychologique a été mise en place.

« À ce stade, les faits signalés ne l’ont été que par un seul enfant et rien ne permet de dire que d’autres enfants sont concernés », a cependant nuancé la Ville de Paris dans un courrier adressé à 20 Minutes. Néanmoins, l’enquête ne fait que commencer et va devoir répondre à plusieurs questions : d’autres jeunes élèves sont-ils concernés ? Cet animateur a-t-il travaillé dans d’autres écoles ? Quelles mesures vont être prises pour protéger les enfants ? À qui peut-on faire confiance ?

Des parents en colère

Chez les parents, la colère est grande. En effet, certains d’entre eux dénoncent le manque de transparence et de communication de l’école et de la mairie. « On a aucune idée du degré de gravité de ce qui s’est passé. On reste dans le flou », a ainsi témoigné une mère interrogée par Le Parisien. « Pas question d’y remettre ma fille », a également assuré un autre parent.

D’autant que cette affaire sordide ne serait malheureusement pas un cas isolé. En effet, selon nos confrères de Ici, les parents d’élèves du centre de loisirs de l’école concernée avaient déjà appris il y a quelques semaines qu’un autre animateur de l’établissement avait déjà été écarté pour des raisons similaires. Aujourd’hui, les parents attendent des réponses de pied ferme et la confiance ne sera plus jamais la même. Affaire à suivre.

À lire aussi : Tobias : le streamer convoqué par les forces de l’ordre pour violences contre son ex-femmeP. Diddy : le rappeur sur le point de recevoir une grâce présidentielle ? et Patrick Sébastien : après la tourmente survenue au Cap d’Agde, le chanteur réagit aux critiques.