C’est sans doute l’un des conflits les plus croustillants de cette dernière décennie, que ce soit dans la vie de tous les jours ou bien sur un internet enflammé : parle-t-on de pain au chocolat, ou bien de chocolatine ? Des lycéens de Montauban sont allés jusqu’à écrire à notre président – oui, François Hollande, rien que ça – afin de rendre justice à la viennoiserie dans tous les dictionnaires français.
Le pain au chocolat/la chocolatine au cœur du débat
Ce ne sont pas moins de six élèves du lycée Michelet de Montauban qui se sont donné mission de faire entrer le mot chocolatine dans le dictionnaire. Ce barbarisme, censé désigner notre fameux pain au chocolat, fait depuis des années parler de lui et étonnement nombreux sont ceux qui souhaitent qu’il soit officiellement reconnu dans le dictionnaire ! On en rigole, bien sûr, d’autant que le terme est légitime, étant couramment utilisé dans tout le quart sud-ouest de la France. Relayée par La Dépêche du midi, leur demande fait gentillement sourire, d’autant que le mot chocolatine est déjà solidement installé dans le Larousse depuis 2011, selon Le Figaro (et le Petit Robert, pour ne pas faire de jaloux). En tout cas, il l’est sur leurs sites Internet.
Mais la demande de ces lycéens sudistes va plus loin : car c’est bel et bien une reconnaissance nationale qui est demandée pour ce nom qui, plus au nord, n’est qu’une lointaine légende. Leurs arguments se tiennent : c’est dans l’étymologie de la viennoiserie qu’on va chercher sa proximité avec le terme de chocolatine. Originellement intitulée « shokoladen croissant », il ne s’agit pas de pain mais de pâte feuilletée, et l’expression est employée par un quart des Français, sans oublier le Québec où elle fait quasiment l’unanimité.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Le verdict tombe…" : Cindy Van Der Auwera (Familles Nombreuses) dévoile son terrible diagnostic !
-
Plus belle la vie : après Michel Cordes et Marwan Berreni, un autre acteur de la série met fin à ses jours
-
Natasha St-Pier : une vidéo choc refait surface, la chanteuse accusée de blackface !
-
Xavier Dupont de Ligonnès : un américain utilise la même excuse bidon après avoir tué toute sa famille
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
Maissane : exit Emine et de nouveau en couple, l'identité de son chéri dévoilée !
-
Nikola Lozina : séparé de Stéphanie Clerbois ? Ses propos mettent le doutent aux internautes, "tourner la page..."
-
David Hallyday : il prend une décision qui bouleverse ses fans !
-
Jean-Michel Maire (TPMP) : installé en Thaïlande, il doit quitter le pays d'urgence après seulement 3 mois
-
Aya Nakamura : en couple avec RK ? Son ex fait des révélations sur ses conquêtes passées !
« On ne veut pas changer la façon de parler de tous les Français, mais juste qu’on reconnaisse la nôtre, surtout qu’elle nous paraît plus juste », précise Héloïse, membre de ce groupuscule de résistance linguistique. La petite troupe est donc allée jusqu’à envoyer une lettre au président de la République, et compte bien faire de même avec nulle autre que la prestigieuse Académie française. Détail qui a cependant son importance : ni l’un ni l’autre n’a d’influence sur l’entrée de mots dans le dictionnaire, qui dépend certes de la popularité du mot, mais surtout des maisons d’édition. Pas de chance !
À lire aussi : « Vous ne résisterez pas à ces délicieux cupcakes façon Mojito au citron ! »