Omar Sy s’implique dans la lutte contre le racisme
C’est sur le site de l’Obs que ce 4 juin, le célèbre acteur a décidé de publier une tribune, afin de se livrer au peuple Français. Il appelait alors à la dénonciation des crimes racistes et des violences de la police dans le pays.
Celui qui se faisait arrêter en 2018 pour avoir insulté un agent de la SNCF écrivait alors : « Ce texte pour dénoncer les violences policières qui sont commises en France, engageons-nous à y remédier. Ne soyons plus spectateurs d’un système violent. Qui enterre les mémoires de ces morts dans l’oubli. Qui jette systématiquement leurs noms dans la fosse aux non-lieux. »
Sur le même sujet
Le jeune homme demandait alors aux Français de s’unir face à des injustices désormais insoutenables : « J’appelle au changement, à la remise en cause d’un système qui ne peut prétendre à la justice sans mettre fin à l’impunité organisée qui sévit depuis des décennies. Cet ordre établi n’est plus tenable. Unissons-nous. » Et si beaucoup se sont demandés la raison de sa prise de parole, l’acteur préféré des Français a finalement décidé de s’expliquer.
Plusieurs autres célébrités avaient pris la parole afin de rendre hommage à George Floyd, mort sous les coups de la violence policière à Minneapolis. Yannick Noah s’était d’ailleurs dit gêné du silence des sportifs blancs à ce sujet.
Omar Sy s’explique sur sa décision de s’exprimer
Et c’est toujours pour le même journal qu’Omar Sy a décidé de tout expliquer. Si l’acteur est d’ordinaire silencieux face aux polémiques et décisions politiques, cette fois-ci, il estime qu’il est temps de tacler certains problèmes avec sérieux.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Disparition dans les Yvelines : la jeune Mina, 15 ans, introuvable depuis dix jours inquiète fortement !
-
"Qu'est-ce qu'il raconte ?" : les propos de Raphaël Pépin sur les musulmans choquent la Toile !
-
Victoria Mehault : elle répond sans filtres aux accusations des internautes sur son contenu, "j'ai enchaîné une rupture..."
-
Aya Nakamura : après les révélations de son ex Vladimir Boudnikoff, elle lui répond cash !
-
Zizou (Les Cinquante) : le candidat victime "d'une vague de haine" depuis la diffusion, "je suis tellement choqué..."
-
Marina Kaye (La France a un incroyable talent) : la chanteuse devient maman à 27 ans et dévoile l'adorable prénom de son bébé !
-
"Des hallucinations" : après son hospitalisation à Bali, Tracy (MAPR) donne de ses nouvelles !
-
Jean Pormanove : laissé seul après sa mort en direct ? Le frère d'Owen réagit pour la première fois et fait des révélations sur la mort du streamer
-
Norbert Tarayre : "on ne…," ses rares confidences sur sa relation avec le chef Philippe Etchebest
-
Yann Le Gac (le père Fouras) pourrait quitter Fort Boyard après le départ d'Olivier Minne : "Ça change beaucoup de choses"
Il commençait alors : « Je suis plutôt discret, en effet. Et je dois dire que c’est même d’ordinaire pour moi un principe de fermer ma bouche, d’échapper à la cacophonie, qui selon moi annihile tout propos, déclare le comédien. Je crois que les violences policières sont l’affaire de tous. Si j’ai décidé de m’exprimer, c’est que je ne pouvais pas faire autrement. Ma crainte de voir se multiplier les injustices me rendait le silence insupportable. »
Avant d’expliquer que sa décision d’écrire est dûe à son envie de garder une trace de ses paroles. Il expliquait donc à ce propos : « J’ai préféré l’écriture à la parole, ajoute la personnalité préférée des Français. Je crois à la puissance des mots. Ils ne font pas de vacarme, ils se posent là. Et je pense que le sujet doit être abordé dans le calme et la raison. »
À lire aussi, Omar Sy : cette scène dans une boîte de nuit libertine qui a intimidé l’acteur