1. Accueil
  2. Actualités

Mort de Nahel : Jean Messiha bientôt en prison ? Sa cagnotte polémique pourrait lui coûter très cher

par Amokrane Tabti

Mort de Nahel : Jean Messiha bientôt en prison ? Sa cagnotte polémique pourrait lui coûter très cher
Crédit photo : © CC BY-SA 2.0 © GoFundMe Screen de la cagnotte

Jean Messiha risque-t-il la prison ? Sa cagnotte controversée pourrait lui valoir de lourdes conséquences, de nouvelles révélations.

Jean Messiha, le chroniqueur d’extrême droite, risque de faire face aux conséquences de la cagnotte controversée qu’il a lancée en soutien au policier ayant tué Nahel à Nanterre. En effet, l’avocat de la famille du jeune homme accuse Jean Messiha d’avoir commis plusieurs infractions dans ce dossier, ce qui pourrait le conduire en prison.

La cagnotte controversée continue de faire sensation ! Créée pour soutenir le policier impliqué dans la mort du jeune Nahel à Nanterre, cette collecte de fonds a réuni plus de 1,6 million d’euros, finalement remis à la femme du fonctionnaire. Une réussite pour Jean Messiha, le chroniqueur d’extrême droite à l’origine de l’initiative… mais cela pourrait désormais le conduire en prison !

Jean Messiha : cagnotte illégale pour le policier ?

Outre Jean Messiha, la plateforme GoFundMe fait également l’objet de vives critiques émanant de plusieurs personnalités, dont Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Il qualifie cette cagnotte de « cagnotte de la honte » et accuse le site de soutenir le policier mis en examen.

GoFundMe, de son côté, affirme être en conformité avec ses règles concernant la cagnotte lancée. Cependant, cette affaire rappelle l’épisode de la cagnotte ouverte sur Leetchi en 2019 en soutien à Christophe Dettinger. L’ancien boxeur et gilet jaune avait récolté plus de 145 000 € de dons en 48 heures. La cagnotte avait été clôturée ultérieurement en raison du non-respect des conditions générales.

Jean Messiha risque une peine de prison ferme

Cette faute pourrait coûter cher à Jean Messiha : trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ! De plus, il cumule d’autres infractions. La cagnotte pourrait être interdite si elle sert à autre chose qu’aider la famille du policier. Si elle paie une amende, une sanction ou des dommages et intérêts, elle deviendra illégale et devra être rendue.

Les avocats de la famille de Nahel ont également porté plainte contre toute personne bénéficiant de la cagnotte, même si elle est de la famille du policier ayant tué Nahel. Ils expliquent que tous les bénéficiaires seraient coupables de recel d’escroquerie en bande organisée. Selon BFM TV et l’Indépendant, l’ensemble de ces infractions peut entraîner dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende. Une punition sévère pour celui qui était satisfait de son succès… Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car de nouvelles révélations pourraient encore bouleverser l’affaire. Le destin de Jean Messiha semble plus incertain que jamais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Messiha (@messiha.jean)

🔥 Rédacteur Web & Community Manager 🎵 Passionné de musique urbaine et de pop culture 💻📱 Créatif, réactif et toujours à l'affût des dernières actualités pour vous les livrer en temps réel 💥✍🎨

LinkedIn

Plus d’articles sur