La légende du monstre du Loch Ness, affectueusement appelé Nessie, fait partie intégrante du folklore écossais, fascinant aussi bien les amateurs de mystères que la communauté scientifique. Cette créature, dont l’existence est débattue depuis des décennies, est souvent décrite comme une bête marine de grande taille, avec un long cou et des bosses émergeant de l’eau.
Les témoignages de son apparition, qui se comptent par milliers, varient ainsi de descriptions d’un poisson gargantuesque à celles d’un serpent de mer ou même d’un dragon. La toute première mention écrite qui pourrait évoquer cette créature mythique se trouve dans la vie de Saint Columba. Elle date de 565 après J.-C. Le récit décrit notamment un incident dramatique au cours duquel un homme est mortellement blessé par une bête dans les eaux du Loch Ness.
Sur le même sujet
Monstre du Loch Ness : mythe ou réalité ?
L’histoire contemporaine de Nessie commence ainsi véritablement dans les années 1870 avec D. Mackenzie, qui rapporte avoir observé une étrange agitation dans les eaux du Loch Ness. Toutefois, c’est en 1933 que l’intérêt pour la créature atteint un point culminant. Un article du Inverness Courier daté du 2 mai décrit l’apparition d’une immense bête évoquant un corps de baleine. Cet article, qualifiant pour la première fois l’entité de « monstre », a suscité un engouement médiatique sans précédent.
Par ailleurs, l’année suivante, en 1934, le London Daily Mail publie une photographie de Robert Wilson. Surnommée « la photographie du chirurgien », montrant une figure serpentiforme émergeant de l’eau. Ce cliché cimentera l’image de Nessie dans l’imaginaire collectif. Cette photo, considérée pendant six décennies comme une preuve tangible de l’existence du monstre, s’est révélée être un canular en 1994. « L’entité » n’était autre qu’un jouet sous-marin surmonté d’une tête et d’un cou artificiels.
21 April 1934. The famous “Surgeon’s Photograph” of the alleged Loch Ness Monster in Scotland was published in the Daily Mail. It was taken by Robert Kenneth Wilson, and claimed to be 1st image ever captured of Nessie’s neck and head. It turned out to be a hoax. pic.twitter.com/rQEHOuFwHY
— Prof. Frank McDonough (@FXMC1957) April 21, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Michelle Trachtenberg : on connaît enfin les causes de la mort de l'actrice !
-
Pierre Palmade : "Quand on lui dit bonjour, il...", une de ses voisines fait une révélation inattendue
-
Manon Tanti, Léana, Jazz... : Sarah Fraisou règle ses comptes et ça fait mal !
-
Zizou (Les Apprentis Aventuriers) : séparée d'Ania, il fait de grosses révélations après leur rupture !
-
Caroline Receveur : l’influenceuse très émue par ce souvenir de son combat contre le cancer !
-
Agathe, 28 ans, disparue dans la Vienne : ce drame survenu un an plus tôt dans la même zone !
-
Disparition d'Agathe : pourquoi le nom de Jonathann Daval ressort-il ?
-
Obsèques du pape François : cet homme s'oppose à la présence d'Emmanuel Macron !
-
En 3 mois, Louane change d'avis sur l'Eurovision et s'explique enfin : "Mon mec m'a juste dit..."
-
"Venu là pour b*iser !" : Franck Dubosc a mis la honte de sa vie à son fils de 14 ans et il ne regrette rien
La NASA s’en mêle
Le mystère entourant le légendaire monstre du Loch Ness connaît un regain d’intérêt. Et ce, grâce à une récente photographie prise par la famille Malm durant leurs vacances en Écosse, comme le rapportent nos confrères du Mirror. Le cliché, capturé aux abords du château d’Urquhart, montre notamment ce qui semble être une forme inconnue émergeant de l’eau. Parry Malm, le père de famille, initialement sceptique, a été converti à l’idée de l’existence de Nessie après que son fils Shannon ait observé à plusieurs reprises une tête sombre sortir de l’eau. Ce témoignage a été considéré comme particulièrement crédible par le registre officiel des observations du Loch Ness.
De plus, à l’occasion du 90ᵉ anniversaire des premières recherches sur Nessie, une collaboration exceptionnelle se profile à l’horizon avec la NASA. L’agence spatiale américaine prévoit notamment d’apporter son expertise technologique pour sonder les profondeurs du lac entre le 30 mai et le 2 juin prochains. L’implication de la NASA, avec ses technologies d’imagerie avancées, promet d’apporter une nouvelle dimension à la quête de Nessie. Aimee Todd, responsable marketing du Loch Ness Centre, exprime par ailleurs son enthousiasme pour cette initiative. Elle indique par ailleurs que des discussions logistiques en cours pour maximiser l’efficacité de cette collaboration.
Loch Ness Monster 'spotted' for first time this year in 'compelling' photohttps://t.co/4mnlXObS7C pic.twitter.com/HmUOL9wQ8i
— The Mirror (@DailyMirror) April 18, 2024