1. Accueil
  2. Actualités

Lennart Monterlos : retrouvé après avoir disparu en Iran, il a été arrêté

par Faustine

Lennart Monterlos : retrouvé après avoir disparu en Iran, il a été arrêté
Crédit photo : @Instagram

Alors qu’il était porté disparu en Iran depuis mi-juin dernier, les autorités iraniennes ont confirmé l’arrestation de Lennart Monterlos. Tous les détails.

Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 18 ans, s’était lancé dans un voyage à vélo à travers l’Europe et l’Asie pour vivre une “césure” avant de commencer ses études supérieures. Grand passionné de sport et de voyages, ce lycéen en classe terminale à Besançon avait alors partagé son projet via une plateforme de financement participatif. Et après avoir déjà parcouru plusieurs pays, il avait pénétré en Iran en juin dernier.

Mais depuis le 16 juin dernier, plus aucun signe de vie : aucun message, aucune géolocalisation. Une disparition très vite jugée préoccupante, tant par les proches du jeune homme que par les autorités diplomatiques françaises. Bien qu’il soit resté discret, le ministère des Affaires étrangères avait toutefois affirmé être en contact avec les autorités iraniennes. Mais jusqu’à ces derniers jours, personne ne savait si Lennart Monterlos était libre, captif, ni même encore en vie.

Lennart Monterlos retrouvé : le jeune homme est retenu en Iran

C’est finalement le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, qui a levé le voile sur la situation. Dans une interview accordée au Monde, il a en effet révélé que Lennart Monterlos avait bien été arrêté « pour avoir commis un délit ». Si aucune précision n’a été apportée sur la nature de ce délit, ni sur les conditions de sa détention, le chef de la diplomatie iranienne a ajouté qu’une « notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France ».

Une déclaration qui relance les inquiétudes, alors que Paris alerte depuis plusieurs mois sur les dangers de détentions arbitraires en Iran. De son côté, le ministère des Affaires étrangères français a souligné être « en contact avec les autorités iraniennes au sujet de la situation » du jeune homme, comme le rapporte Le Monde. « Nous sommes également en lien avec la famille », a-t-il précisé, se refusant à faire d’autres commentaires « s’agissant d’une affaire qui met en jeu la sécurité » d’un Français.

Une arrestation Française de plus en Iran

L’affaire Lennart Monterlos survient alors que deux autres ressortissants français, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, sont déjà retenus captifs en Iran depuis mai 2022. Cette professeure de lettres de 40 ans et son conjoint de 72 ans avaient en effet été arrêtés en pleine visite touristique. Accusés d’espionnage, ils risquent la peine de mort. Depuis trois ans, leurs proches se battent pour obtenir leur libération, dénonçant des accusations insensées et un chantage diplomatique maquillé.

Du côté de la diplomatie française, il ne fait aucun doute que ces arrestations participent à une logique de pression sur les négociations internationales en cours avec Téhéran. Dans ce contexte déjà tendu, l’affaire Lennart Monterlos vient renforcer les inquiétudes et son arrestation apparaît désormais comme un nouvel épisode dans une série noire de détentions jugées arbitraires par la France. À suivre.

À lire aussi : Hélène Ségara : « Je n’ai jamais pris position pour Israël », son concert déprogrammé, elle se livreDécès de Bun Hay Mean : beaucoup d’humoristes français lui rendent hommage et Un père venge son fils passé à tabac pour une dette de 25 euros.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x