L’État prend une grande décision face au coronavirus
Le gouvernement a pris une décision face à l’épidémie du coronavirus. Si certains artistes n’ont pas supporté cette décision comme Matt Pokora elle est tout de même nécessaire. L’État a décidé de bloquer tous les rassemblements dans des lieux cloîtrés de plus de 5000 personnes. D’après le ministre de la Santé, DisneyLand restera ouvert : « Pour Disneyland, on n’est pas dans un lieu de confinement mais vous allez faire des queues qui sont à l’extérieur, et là les « gestes barrièrent » s’appliquent (toussés dans son coude, utiliser des mouchoirs à utilisation simple…Ndlr). » Nous vous expliquions aussi les 5 réflexes à adopter pour éviter toute contamination.
Le coronavirus s’installe et les prix des gels hydroalcooliques augmentent de 700 %
Depuis l’apparition de l’épidémie du coronavirus en France les prix de vente des gels hydroalcooliques et des masques de protection ont augmenté. C’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui a fait cette annonce mardi. La répression des fraudes (DGCCRF) va donc enquêter sur cette augmentation de prix. Il déclare sur BFMTV-RMC : « Je demande que le prix du gel ne soit pas multiplié par le contexte. Il l’est parfois et ce n’est pas acceptable. » Les produits sanitaires sont nécessaires à tous pour se protéger du virus.
Sur le même sujet
Sur Amazon le gel le plus acheté est passé de 3,10 euros à 25,27 euros, soit une hausse de 700% entre le 8 février et le 3 mars. Face à cette hausse, le gouvernement s’apprête à lancer une enquête sur les prix de ces produits que ce soit en magasin ou en ligne. Bruno Lemaire explique : « Nous n’accepterons pas la moindre spéculation » sur l’épidémie de coronavirus ».
Le gouvernement français a tout à fait le droit de bloquer le prix d’un produit pour une durée de 6 mois. C’est l’article L410-2 du Code qui assure que la libre fixation des prix ne fait : « Pas obstacle à ce que le gouvernement arrête, par décret en Conseil d’Etat, contre des hausses ou des baisses excessives de prix des mesures temporaires motivées par une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé. »
Rien n’a pour l’instant été mis en place, mais le ministre n’hésitera pas si les commerces ne coopèrent pas en cette période de crise.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Maeva (Les Apprentis Aventuriers) : sur le point de se remettre en couple avec Malek ? Elle dévoile les véritables raisons de leur rupture
-
Julie Zenatti (Danse avec les stars) déçue d'avoir été éliminée face à Mayane ? Elle nous répond
-
"Je buvais mon urine" : Dimitri Payet accusé de violences physiques et psychologiques par une femme qui dit avoir été sa compagne !
-
Liam Di Benedetto : elle dévoile pour la première fois le visage de son fils Léroy !
-
Décès du pape François : quand et comment sera désigné son successeur ?
-
Disparition d'Agathe Hilairet : un nouveau témoignage très inquiétant laisse craindre le pire, "si elle était…"
-
"Je dois me justifier sans cesse" : Sabrina Ouazani a une hygiène de vie qui interpelle
-
Sophie Tapie : sa grosse soirée alcoolisée dérape, les dégâts sont impressionnants !
-
Héléna catégorique concernant Pierre Garnier : son aveu qui va surprendre les fans
-
Héléna Bailly : la jeune chanteuse effrayée à l'idée de commencer sa tournée solo, "j'ai trop peur..."
Que pensez-vous de ces décisions ?