Une maladie qui refait surface
L’arrivée de l’été rime cette année encore en France avec une remontée des cas de Covid-19. Cette fois, l’épidémie est portée par de nouveaux sous-variants d’Omicron, qui suscitent des appels à la vigilance. « Là, c’est très clairement une reprise épidémique qui est liée à l’arrivée de nouveaux variants de la famille Omicron, qui s’appellent BA.4 et BA.5 », a assuré l’infectiologue Anne-Claude Crémieux sur France Info. En une semaine, le nombre de nouveaux cas en France a effectivement bondi de près de 50 %, avec une circulation qui s’est accélérée et un rythme de contaminations désormais au-delà de 44.000 cas.
Forcément, les français redoutent le retour du pass sanitaire. Bien qu’il y ait des rumeurs à ce sujet, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a affirmé que le retour de celui-ci n’était pas prévu. Interrogée ce dimanche 3 juillet dans l’émission Dimanche en politique de France 3 sur l’usage de ce pass, elle a déclaré :« Ce n’est pas ce qui est prévu dans le texte de loi qui va être soumis au parlement dès cette semaine ». Reste à savoir si l’état d’urgence sera repoussé. Mais une autre maladie alerte le personnel soignant depuis quelques jours : il s’agit de la diphtérie respiratoire.
Sur le même sujet
Des enfants touchés par la diphtérie respiratoire
Selon le site de Santé Publique France, « la diphtérie est une maladie infectieuse pharyngée ou cutanée, hautement contagieuse, à transmission interhumaine. Cette pathologie des voies aériennes supérieures peut-être provoquée par plusieurs bactéries ».
L’inquiétude est grandissante en Nouvelle-Galles du Sud puisque deux enfants de 2 et 6 ans de la même famille ont contracté une diphtérie respiratoire. Pourtant, aucun cas n’avait été déclaré depuis 1992. L’enfant de deux ans a été admis au sein d’une unité de soins intensifs d’un hôpital du Queensland. Le personnal soignant lui a donné des antitoxines contre la diphtérie, des antibiotiques et une assistance respiratoire. L’enfant de six ans en revanche a été pris en charge dans un hôpital du Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, par précaution.
Il faut savoir que les deux enfants n’étaient pas vaccinés. Paul Douglas, le directeur de la Santé publique de la côte Nord, a alors déclaré : « La diphtérie est très rare en Australie en raison de notre programme de vaccination infantile de longue date. Cependant, la maladie a des conséquences très graves et peut être fatale. Il n’y a pas de risque continu pour la communauté dans son ensemble, mais les familles devraient être vigilantes et revoir l’état vaccinal de leurs enfants. La vaccination contre la diphtérie est gratuite et facilement disponible auprès de votre médecin généraliste pour tout le monde à partir de six semaines. » Par ailleurs, nous vous parlions du décès de Sophie Le Tan, ass*ssinée en 2018.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Emilien : éliminé des 12 Coups de midi, a-t-il fait exprès de perdre ? Il répond enfin !
-
Mehdi Bassit : sous le choc, Amélie Neten réagit avec émotion au suicide du TikTokeur
-
"Ne croyez pas aux produits miracles" : l'appel à l'aide de Marine Lorphelin sur la montée de contenus frauduleux en ligne
-
Pedro Pascal : l’acteur envisageait une autre voie avant d’être célèbre, c’est très étonnant !
-
Affaire Jubillar : "Cédric m'a dit avoir…", sa nouvelle compagne fait une terrible annonce !
-
"Un endroit loufoque" : Cédric Jubillar a indiqué le lieu où repose le corps de Delphine selon un personnage-clé
-
Mort de Julian McMahon : l'acteur avait été aperçu "affaibli" lors de sa dernière apparition
-
Céline Dion sirène sexy en maillot de bain : ces clichés inhabituels de la star de 57 ans
-
"Je passe ma journée à leur hurler dessus" : ce souhait très ambivalent de Vitaa pour ses enfants
-
Miss France : une candidate impliquée dans une sombre affaire de brouteur, la victime a été escroquée de 30 000 €, tous les détails !
Voir cette publication sur Instagram