1. Accueil
  2. Actualités

Justine Vayrac : l’attitude assourdissante du suspect Lucas lors de la nuit de reconstitution se précise

par Lola Talbot

Justine Vayrac : l’attitude assourdissante du suspect Lucas lors de la nuit de reconstitution se précise
Crédit photo : © Justine Vayrac © Nicolas Créach

Un an après le meurtre de Justine Vayrac, une reconstitution a eu lieu en présence du suspect Lucas. Ce dernier a fait preuve d’une attitude étonnante en se murant dans le silence.

Il y a un peu plus d’un an, le 24 octobre 2022, Justine Vayrac, 20 ans, disparaissait. Le corps de la jeune femme a été retrouvé quelques jours plus tard, enterré dans un hameau. Ses parents, « écrasés » par le chagrin s’étaient alors confiés sur la disparition de leur fille. Plus triste encore, Justine Vayrac a laissé derrière elle un petit garçon prénommé Gabin, dont le papa s’est exprimé.

Suite à cette macabre découverte, des inspections ont eu lieu. Et très vite, un suspect a été arrêté. Prénommé Lucas L., ce dernier était déjà connu pour ses excès de colère. Depuis, le jeune homme a été placé en détention dans l’attente de son procès. Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, il a fait preuve d’un comportement assourdissant lors de la reconstitution sur les lieux du drame.

Reconstitution de la nuit du meurtre de Justine Vayrac

C’est le 24 octobre 2022 que la vie de Justine Vayrac et sa famille basculait à tout jamais. Âgée de 20 ans au moment des faits, la jeune femme sortait de la boite de nuit La Charrette à Brive-la-Gaillarde lorsqu’elle a été aperçue pour la dernière fois. Quelques jours plus tard, son corps était retrouvé enterré dans une forêt près d’un hameau. Aussitôt, cette terrible histoire a provoqué une vive émotion au sein de sa ville. Deux semaines après le drame, le 6 novembre, ses amis s’étaient réunis pour lui rendre hommage au cours d’une marche blanche.

En outre, Justine Vayrac a laissé derrière elle ses parents mais également un petit garçon, Gabin, âgé de deux ans et demi au moment des faits. Séparé du père de son fils, Justine Vayrac sortait régulièrement. C’est à cette occasion qu’elle a croisé plusieurs fois son meurtrier présumé, Lucas L.. Ce dernier, un agriculteur de 22 ans, a avoué lui avoir asséné un coup unique et fatal après un rapport sexuel « consenti« . Seulement, l’autopsie tend à prouver le contraire. De plus, elle démontre également sa mort par strangulation suite à de multiples coups au visage.

Le meurtrier présumé Lucas L. fait valoir son droit au silence

Un an après les faits, une reconstitution a eu lieu à l’endroit où s’est déroulé le drame. La procédure a débuté ce mercredi 25 octobre à 19h pour se finir dans la nuit de jeudi vers 4h30. En outre, cela s’est déroulé en trois temps. Premièrement, dans la maison de Lucas L., puis dans le bois à proximité, et finalement à l’endroit où le corps de Justine Vayrac a été retrouvé. Mais contre toute attente, le jeune Corrézien, mis en examen pour viol, séquestration et meurtre, a fait preuve d’un comportement inattendu face aux enquêteurs.

Alors que le rapport d’autopsie ne concordait pas avec ses premières déclarations, la police est revenue sur les faits de manière chronologique. C’était sans prévoir que ce dernier se mure dans le silence. Au cours de cette opération qui a duré pas moins de 9 heures, Lucas L. a en effet fait valoir son droit au silence. Interrogés à ce sujet, son avocat Me Labrousse, et l’avocate de la famille de la victime n’ont pas souhaité faire de déclarations. Le mystère demeure donc entier sur l’issue de cette reconstitution lors de laquelle Lucas L. n’a visiblement pas souhaité collaborer.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur