1. Accueil
  2. Actualités

Joe Exotic : l’histoire du tueur de tigres qui voulait assassiner une militante de la cause animale

par Louisa Haddad

Dernière modification

Joe Exotic : l’histoire du tueur de tigres qui voulait assassiner une militante de la cause animale
Crédit photo : Joe Exotic : l’histoire du tueur de tigres qui voulait assassiner une militante de la cause animale

Joe Exotic : le 22 janvier, le tueur de tigre, un directeur de zoo américain, écopait de vingt-deux ans de prison. Ce dernier préparait l’assassinat d’une rivale, responsable d’une réserve animalière.

Joe Exotic : le tueur de tigres

Joe Exotic détient un zoo privé de 2,5 hectares. Auproclamé Tiger King (soit le Roi Tigre), ses affiches étaient placardées sur l’autoroute qui mène chez lui entre Dallas et Oklahoma City. Ce qui l’a rendu célèbre malheureusement était son envie de faire assassiner Carole Baskin. « Allô, je m’appelle Ashley Webster, vous ne me connaissez pas. Je suis une ex-employée du zoo de Joe Exotic. Voilà, il parle de payer quelqu’un pour vous tuer. Joe offre même 10 000 $. Moi, j’ai refusé, bien sûr ! Mais d’autres pourraient accepter… Mme Baskin, je pense vraiment que votre vie est en danger » : c’est le message que cette dernière a reçu en février 2017. Une histoire qui a inspiré la plateforme Netflix, sur laquelle vous pouvez d’ailleurs visionner la saison 4 de La Casa de Papel.

Carole connaît bien cette puisqu’elle lutte depuis 2004 contre ses mauvaises pratiques. Défenseuse absolue de la cause animale, elle est la gérante de Big Cat Rescue. Elle traque sans relâche les propriétaires des zoos privés qui maltraitent les animaux sauvages et participent à leur trafic. Rappelons-le : Joe Exotic a dû fermer son zoo en 2006 et il a écopé d’une amende de 25 000 dollars (22 640 euros) pour manque de soins vétérinaires ! Carole faisait tout pour le faire tomber : elle allait jusqu’à alerter les centres commerciaux où Joe se produisait avec son spectacle animalier. Par vengeance, ce dernier avait détourné le logo de Big Cat Rescue pour ses tournées.

Joe Exotic voulait assassiner une militante de la cause animale

Alors en 2014, suite à une plainte déposée par Carole, il se retrouve à devoir lui payer 1 million de dollars (910 000 €) pour la violation de sa marque. Il ne la paiera jamais. « Revanchard, sur sa chaîne YouTube JoeExoticTv, il met en scène l’exécution de Carole d’une balle dans la tête à l’aide d’une poupée gonflable« , selon nos confrères de Closer. Le roi des tigres confiera même à James Garretson, un ancien propriétaire de club de strip-tease de Dallas, qu’il recherche un tueur à gages. « Il a commencé à me montrer des moyens faciles de la tuer ! » se souvient James.

Mais la police le surveille de près et le FBI a demandé à James de collaborer. Il a accepté et a donc décidé de surveiller et d’enregistrer Joe lorsqu’il parle de Carole. « Elle ne s’arrêtera pas tant que quelqu’un ne lui aura pas tiré dessus. Son jour est proche, mec » lui balance-t-ilLe 25 novembre 2017, Allen Glover se dirige vers la Floride avec une avance de 3 000 $ (2 700 €) en poche pour faire la peau de la militante. Ni une, ni deux James avertit le FBI. Mais le tueur ne remplira pas son contrat : « Je n’avais aucune intention de tuer cette fille, je voulais juste arnaquer Joe et dépenser cet argent », confiera-t-il au tribunal.

Joe a ensuite fait appel a un second tueur à gages qui se trouvera en fait être un agent du FBI. Le 22 janvier, il a été reconnu coupable de dix-neuf chefs d’inculpation, dont deux tentatives de meurtres sur Carole Baskin, et l’exécution de cinq tigres d’une balle dans la tête pour faire de la place dans un enclos. Joe a été condamné à vingt-deux ans de prison. 

On vous parlait également de ce journal de bord d’un interne en réanimation et de ce zoo qui mélange les animaux pour leur bien-être.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?