Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans, le dimanche 16 juillet 2023. Selon les informations du Parisien, elle a été retrouvée sans vie à son domicile parisien aux alentours de 11 heures par sa femme de vie. Fin mai, la mère de Charlotte Gainsbourg avait annulé des concerts pour raisons de santé. Elle confiait alors à ses fans qu’elle avait besoin d’un peu de temps pour être de nouveau avec eux. Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle ne remonterait jamais sur scène.
Les obsèques de l’icône se déroulent ce lundi 24 juillet à Paris. La cérémonie a démarré à 10 heures à l’église Saint-Roch et elle était réservée uniquement à l’entourage de la chanteuse. Par ailleurs, un écran géant a été installé à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides, devant lequel des centaines de personnes se sont rassemblées. Un portrait de Jane Birkin en noir et blanc a été diffusé, sur lequel elle apparaît avec un large sourire.
Charlotte Gainsbourg rend hommage à Jane Birkin
De nombreuses personnalités publiques sont présentes lors des obsèques de Jane Birkin. On peut alors voir Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Chiara Mastroianni, Carole Bouquet, Sandrine Kiberlain, Eddy de Pretto, Isabelle Huppert ou encore Maïwenn. Tous ont tenu à rendre un dernier hommage à leur amie et collègue.
Aux alentours de 10h30, la famille de Jane Birkin a fermé la marche. Charlotte Gainsbourg, accompagnée de ses enfants et Lou Doillon, a fait son arrivée en voiture. Quand les membres de la famille – suivis par Etienne Daho, ami cher et producteur de Jane Birkin – sont sortis de leurs véhicules, un silence retentissant s’est installé devant l’église. Lou et Charlotte ont porté le cercueil de leur mère.
Le discours de Charlotte émeut la toile
Charlotte Gainsbourg a touché la foule en plein coeur lors de son discours. Et pour cause, la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg a repris les paroles de la chanson Jane B, écrite par son père en 1969. Charlotte semble alors chercher sa maman, disparue pour toujours. Des larmes dans la voix, elle a remercié ses parents de s’être aimés follement. L’épouse de Gabriel Attal se sent désormais orpheline. Elle est orpheline.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
YOU : cinq séries à voir si vous avez aimé le show Netflix
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
"William et Kate sont en colère" : Meghan Markle empêcherait le Prince Harry de se réconcilier avec Kate et William !
-
Mort du pape François : son successeur pourrait-il être un Français ? Deux célèbres noms sortent du lot !
-
Lénie : en froid avec Pierre Garnier ? La vidéo qui en dit long !
-
"La vérité éclate enfin" : jugée pour harcèlement après le suicide d'Evaëlle, 11 ans, l'enseignante relaxée s'exprime pour la première fois !
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
Danse avec les stars : Elsa Bois fait un clin d'oeil à son ex Michou après sa qualification en finale avec Florent Manaudou
Charlotte Gainsbourg évoque le vide laissé par Jane Birkin et ce dans sa vie, mais pas seulement. Dans la vie de tous ceux qui l’ont côtoyée, ceux qui ont croisé son chemin et de tous ceux qui l’admirent. La comédienne sait à quel point sa vie ne sera plus jamais pareille sans sa mère à ses côtés.
Je vois déjà le vide qu’elle nous laisse, c’est ma maman, c’est notre maman.
Toutes nos condoléances aux proches de Jane Birkin.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, nous vous parlions du décès tragique de l’influenceuse Annabelle Ham mais aussi du témoignage d’un ami du papa d’Emile, disparu depuis le 8 juillet dernier.