1. Accueil
  2. Actualités

Incendie dans l’Aude : « feux hors de contrôle », les prochaines heures seront cruciales pour les pompiers

par Faustine

Incendie dans l'Aude : "feux hors de contrôle", les prochaines heures seront cruciales pour les pompiers
Crédit photo : @Instagram

Alors que les flammes continuent de ravager le département de l’Aude, les dernières nouvelles ne laissent rien présager de bon. On fait le point sur cette situation critique.

Depuis le mardi 5 août, l’Aude est prise au piège par les flammes. Ce qui a été qualifié comme le plus gros incendie de l’été 2025 a déjà dévoré 16 000 hectares, selon la préfecture. Par ailleurs, le bilan humain est lourd : 13 blessés, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers, ainsi qu’un mort. En effet, une sexagénaire ayant refusé d’évacuer son domicile malgré les alertes a été retrouvée « carbonisée ». Le feu a aussi détruit 25 habitations et brûlé 35 véhicules.

Ce jeudi, le dispositif a été renforcé, comme l’a annoncé le Premier ministre François Bayrou. Il a qualifié la situation de « catastrophe d’ampleur inédite ». Ce 7 août, l’incendie est « toujours actif » mais sa progression, qui était auparavant « de 1.000 hectares à l’heure globalement », « diminue d’intensité », selon Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne. Mais pour les pompiers, les prochaines heures s’annoncent cruciales.

Incendie dans l’Aude : une fenêtre d’action pour les pompiers

Sur le terrain, 2.190 pompiers sont mobilisés pour venir à bout de ce dramatique incendie dans l’Aude. Selon Marie Roux, envoyée spéciale de BFMTV, qui se trouve sur place, « l’enjeu tout au long de la journée » sera la force du vent. En effet, « le vent va se lever en début d’après-midi. Ils ont une toute petite fenêtre pour intervenir, déterminer le dispositif à mettre en place ».

Le feu hors de contrôle ? Ce signe qui ne présage rien de bon

Mais alors, l’incendie peut-il encore être maîtrisé ? Sur les images impressionnantes en direct du sinistre, un phénomène rare attire l’attention et ne laisse rien présager de bon. En effet, un nuage blanc en forme de chou-fleur flotte au-dessus des flammes, identifié comme un « pyrocumulus« . Pour la petite explication, ce phénomène particulier se forme quand l’air chaud généré par l’incendie s’élève dans l’atmosphère.

À haute altitude, la baisse de température provoque la condensation de la fumée, formant ainsi ce nuage blanc typique appelé pyrocumulus. Ce phénomène peut également se produire lors d’éruptions volcaniques. Or, cette situation n’est pas de bon augure. Et pour cause, comme l’indique l’Association Prévention & Signalement Feux De Forêt sur X, « ce pyrocumulus, c’est un signe que le feu est hors de contrôle ». Les prochaines heures vont être déterminantes. À suivre.