1. Accueil
  2. Actualités

Haut-Rhin : un fil tendu en forêt coupe la gorge d’un vététiste

par Faustine

Haut-Rhin : un vététiste de 40 ans perd la vie à cause d'un piège en forêt
Crédit photo : @Instagram

Dans le Haut-Rhin, un vététiste de 40 ans échappe de justesse à un piège mortel dans la forêt de la Vallée de Masevaux. Celui qui a failli être égorgé témoigne.

Une simple promenade à vélo a bien failli tourner au drame irréversible ! Dans le Haut-Rhin, un vététiste de 40 ans a en effet été pris au piège en pleine forêt vosgienne. Alors qu’il profitait d’une balade à VTT dans la Vallée de Masevaux, Hervé Mattern, père de famille, a été violemment pris dans un fil tendu entre deux arbres, qui lui a tranché la gorge.

« Alors que je descendais à vive allure (entre 40 et 50 km/h), j’ai percuté un fil en nylon (type lien de botte de paille) tendu en travers du chemin, à hauteur de ma gorge », a-t-il raconté sur le réseau social Facebook. « Le choc a été brutal. J’ai eu la chance de rester sur mon vélo, mais les conséquences auraient pu être dramatiques », a ensuite expliqué le quadragénaire qui a échappé de justesse à une issue tragique.

Drame évité de justesse dans le Haut-Rhin : la victime pousse un coup de gueule

Selon Hervé Mattern, le fil de couleur bleue était trop fin pour être remarqué dans l’environnement forestier. S’il a heureusement cassé à l’impact, il n’a pas épargné l’Alasacien, loin de là. « Sur le coup, c’était violent, j’avais le souffle coupé, j’ai eu peur d’être égorgé », a-t-il confié à Franceinfo. « J’ai tout de suite demandé à mes potes si je saignais. Ça a commencé à piquer fort, la blessure est devenue rouge et bleue, j’avais des difficultés à déglutir et à avaler », a-t-il ajouté.

Le quadragénaire, incapable de produire de la salive après l’incident, a dû se rendre aux urgences. S’il est maintenant hors de danger, sa colère n’en reste pas moins difficile à contenir. « J’ai 40 ans, je suis père de famille et ce jour-là, je suis parti faire du vélo et j’ai failli ne jamais rentrer sous prétexte qu’il y a un mec qui n’est pas d’accord avec le principe de faire du vélo en forêt. Ça me sidère », a-t-il explosé sur les ondes de RMC.

Hausse des pièges : la Fédération VTTAE appelle à la prudence

Selon Baptiste Dupuis, chargé de projet VTT et gravel, la mésaventure d’Hervé Mattern est loin malheureusement d’être un cas isolé. Depuis quelques années, les pièges posés sur les sentiers empruntés par les vététistes sont en effet en hausse. « On constate souvent ce type de pièges dans des parties où on a beaucoup de randonnées, de vététistes, où les chemins ne peuvent pas s’étendre. On peut voir apparaître des conflits d’usage », a-t-il expliqué.

Pieux dissimulés, planches cloutées, fils barbelés… les pièges sont nombreux et extrêmement dangereux pour les uns comme pour les autres. Face à ces risques, la Fédération VTTAE insiste sur la plus grande vigilance et appelle chacun à redoubler de prudence lorsqu’il s’aventure sur les sentiers. Heureusement, le drame a pu être évité pour cette fois. Mais la prochaine personne aura-t-elle autant de chance ?

À lire aussi : Plus belle la vie : après Michel Cordes et Marwan Berreni, un autre acteur de la série met fin à ses joursDave : il perd l’odorat et le goût après une chute dans un escalier et Agression à l’école Vic-la-Gardiole : l’Atsem Annie F. a été remise en liberté.